Le Fonds de réserve des retraites choisit trois gestionnaires

Le FFR va travailler avec Pantheon Ventures, Lehman Brothers et Access Capital Partners. Ils seront chargés de gérer son premier programme de capital-investissement.

Le FRR, Fonds de réserve des retraites, qui a en portefeuille un trésor de 31,1 milliards d'euros (énorme mais très insuffisant pour faire face au problème du financement des retraites en France, ce qui était pourtant son objectif initial), a annoncé ce mercredi avoir sélectionné trois sociétés pour gérer son premier programme de capital investissement qui s'élève à 1,5 milliard d'euros.

Le FFR précise dans un communiqué avoir accordé à Pantheon Ventures le lot 1 du programme, un mandat de capital investissement diversifié sur les marchés européens, d'un montant de 550 millions d'euros. Le lot 2, de 300 millions, concernant les petites et moyennes capitalisations européennes, échoit à Access Capital. Enfin, Lehman Brothers décroche un mandat de capital investissement diversifié nord-américain de 500 millions d'euros.

Un premier mandat de gestion, de 150 millions d'euros, consacré aux positions secondaires dans des fonds de capital-investissement couvrant à la fois l'Europe et l'Amérique du Nord avait été attribué en décembre à Axa Private Equity Europe.

Selon le FRR, ce programme de capital investissement vise à accroître le rendement à long terme et la diversification de son portefeuille et à contribuer au développement et à l'innovation des sociétés non cotées et, en particulier des petites et moyennes entreprises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.