Spiderman, un super héros super rentable

La sortie de Spiderman 3 est l'événement cinématographique de la semaine. Le blockbuster américain affiche le budget le plus cher de l'histoire du cinéma, que les producteurs espèrent bien rentabiliser grâce à une formule éprouvée: des opérations de promotion lancées deux ans à l'avance et une industrie de produits dérivés à l'échelle mondiale.

Le mois de mai commence, et la saison des blockbuster américains avec. Après les deux premiers opus, Spiderman 3 sort mardi en France dans 850 salles, et en première mondiale ce lundi soir au Grand Rex. Avec un budget de près de 300 millions de dollars, le film s'annonce déjà comme le plus cher de l'histoire du cinéma, mais aussi le plus rentable. Les deux premiers films ont rapporté au total 1,6 milliard de dollars, qui font de l'homme araignée le super héros le plus lucratif de l'univers Marvel.

Avec dix millions de spectateurs pour Spiderman 1 et 2, le troisième volet des aventures de Peter Parker devrait attirer les foules dans les salles de cinéma. Avec une exception à Hollywood: le film sortira d'abord en France et en Asie et seulement le 4 mai aux Etats Unis. Une opération de promotion qui inaugure une nouvelle stratégie de la part des studios américains. Ces derniers ont pris conscience des recettes engrangées auprès des spectateurs européens et asiatiques, friands des grosses productions d'outre-Atlantique, vis-à-vis d'un public américain de plus en plus difficile à convaincre.

Outre la promotion, le marketing autour de la sortie de Spiderman 3 représente pas moins de 30% du budget du film. En France, l'agence Copyright gère les opérations et les produits dérivés, et a signé 10 contrats de partenariat avec des entreprises telles que Quick, United Biscuit, Harry's ou Yoplait. L'équivalent de 14 millions de produits porteurs et un visibilité média de 4,8 millions d'euros. La saga Spiderman se décline également sur 500 produits dérivés pour un chiffre d'affaires qui reste confidentiel.

Devant de tels montants, difficile pour les producteurs de laisser se tarir la poule aux oeufs d'or. Sony Pictures, qui produit le film via sa filiale Colombia, a d'ores et déjà annoncé vouloir s'atteler à une nouvelle trilogie Spiderman qui porterait le nombre d'opus à six. Une proposition à laquelle réfléchissent le réalisateur des trois premiers films, Sam Raimi, et l'acteur principal, Tobey Maguire. En attendant, d'autres "sequels" devraient prendre la suite de Spiderman 3 au box office: au programme, Shrek 3, Pirates des Caraïbes 3 et Harry Potter 5.

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