Neige et verglas pertubent fortement les transports

L'alerte orange est prolongée jusqu'à jeudi dans plusieurs départements français. Par ailleurs, 80.000 foyers étaient encore privés d'électricité mercredi, essentiellement en Auvergne et dans le Limousin. Un automobiliste est mort percuté par un engin de salage.

La neige continuait mercredi après-midi de provoquer dégâts et perturbations dans diverses régions en France et ailleurs en Europe. La vigilance orange a été levée par Météo France dans le centre et l'est de la France, mais elle a été prolongée jusqu'à jeudi matin dans certains départements de l'ouest (Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Deux-Sèvres et Ile-et-Vilaine), où des chutes de neige sont attendues à l'intérieur des terres.

Sur les routes et les autoroutes, la circulation reste très perturbée. Le ministre des Transports, Dominique Perben, a appelé les automobilistes à s'abstenir de prendre la route et surtout les chauffeurs de poids lourds à respecter "très strictement les interdictions de rouler lorsqu'elles sont édictées". L'autoroute A6, fermée depuis mardi en raison de la neige, a été rouverte à la circulation mercredi après-midi, dans les deux sens entre Auxerre et Beaune (Côte-d'Or), mais la circulation restait très difficile. De nombreuses autoroutes sont fermées aux poids lourds, notamment une partie de l'A20 et l'A89 dans le sud-ouest et le Puy-de-Dôme, l'A71 dans le Puy-de-Dôme, l'A72 entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, l'A84 entre Caen et Avranches. Les chauffeurs sont invités à s'arrêter sur les aires d'autoroutes. Par ailleurs, un automobiliste est mort mercredi matin en percutant un engin de salage sur une route de l'Ardèche.

Conséquences des restrictions de circulation imposées aux poids lourds, la production de véhicules dans les usines Peugeot-Citröen de Mulhouse (Haut-Rhin) et Sochaux (Doubs) a dû être arrêtée en raison de problèmes d'approvisionnement. La neige a également provoqué d'importantes perturbations dans les aéroports alsaciens, nombre de vols au départ ou à l'arrivée étant annulés. Par ailleurs, 80.000 foyers étaient toujours privés d'électricité mercredi matin en raison d'importantes chutes de neige, essentiellement en Auvergne et dans le Limousin.

Ailleurs en Europe, les fortes chutes de neige et le verglas ont fait plusieurs morts et perturbé fortement les transports et l'approvisionnement en électricité. En Allemagne, le verglas est à l'origine de plusieurs accidents de la route, tuant trois personnes, tandis que la neige a bloqué un millier de personnes à l'aéroport de Stuttgart. La neige, qui a commencé à tomber dans le sud du pays, doit s'étendre jeudi au nord de l'Allemagne et se poursuivre jusqu'à samedi. En République tchèque, l'aéroport de Prague est fermé depuis mardi soir à cause de la neige. En Espagne, d'abondantes chutes de neige ont interrompu une partie du trafic routier et autoroutier, et le vent violent a entraîné la mort d'une personne à Séville

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.