Reuters France en grève pour protester contre les réductions d'effectifs

Les journalistes français de l'agence craignent que la politique de reduction des effectifs ne pénalise les conditions de travail et pèse sur les standards de qualité de l'agence. Il sont en grève jeudi 14 novembre, pour 24 heures.

Le bureau parisien de Reuters sera en grève jeudi. Les journalistes de l'agence de presse ont voté ce mercredi 14 novembre un mot d'ordre de grève de 24 heures pour la journée de jeudi 15 novembre. Les journalistes de l'agence protestent contre la "politique délibérée" de la direction de réduction des effectifs, selon les syndicats. "Cette décision traduit la crainte des journalistes que la politique délibérée de baisse de leurs effectifs, outre la dégradation de leurs conditions de travail qu'elle provoque, n'aboutisse inexorablement à un appauvrissement des standards de qualité de l'agence", expliquent les syndicats dans un communiqué.

Les syndicats précisent que la direction de Londres a été "alertée par la CFDT et le SNJ" sur la question des effectifs mais a "refusé de s'engager à pourvoir en 2008 les postes laissés vacants en 2007". "Cette réponse, qui exacerbe les craintes liées au rachat prochain de Reuters par le canadien Thompson, a incité les journalistes parisiens à voter la grève et les organisations syndicales à poursuivre leurs démarches visant à élargir le mouvement à d'autres bureaux du groupe en Europe", précisent les syndicats de journalistes.

Reuters fait l'objet d'un rachat de la part de son concurrent canadien Thompson, qui a offert près de 13 milliards d'euros pour prendre le contrôle de l'agence et créer le numéro un mondial de l'information financière devant l'américain Bloomberg. Les deux groupes attendent un feu vert des autorités de la concurrence au cours du premier trimestre 2008.

Pour mémoire, le groupe Reuters (agence de presse et information financière) a enregistré une hausse de 2,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2007, à 646 millions de livres (929 millions d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.