Xerox deux fois moins rentable au troisième trimestre

Le groupe de bureautique américain Xerox voit son bénéfice net fondre de 53% au troisième trimestre. Les ventes, quant à elles, progressent de 12%. Des résultats tout juste au-dessus des prévisions.

Un bénéfice divisé par deux ce trimestre. C'est ce qu'a annoncé Xerox, l'inventeur du photocopieur, ce vendredi, lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre. De 536 millions de dollars au troisième trimestre 2006, les profits s'établissent à 254 millions au 30 septembre 2007, soit une chute de 53%.

Par action, le recul est aussi sévère passant de 54 à 27 cents. Le groupe explique toutefois que sans les éléments exceptionnels survenus au troisième trimestre 2006, le bénéfice par action aurait enregistré une hausse de 17%. Quoiqu'il en soit, les analystes tablaient sur un gain de 26 cents par action. Sur l'année, le groupe a même augmenté ses prévisions tablant plutôt sur une fourchette de 1,18 à 1,20 dollar par action.

Heureusement, les ventes n'ont pas connu le même sort puisqu'elles augmentent de 12% sur un an et s'élèvent à 4,3 milliards de dollars tandis que les estimations le visaient à 4,24 milliard. L'activité couleur numérique, transversale aux trois divisions du groupe, se porte bien puisqu'elle génère 39% des ventes à 1,54 milliard de dollars. Par division, les équipements ont vu leurs ventes progresser de 14%, les services de 12% et la division financière recule en revanche de 2%.

L'action Xerox gagnait à peine 1% à l'ouverture de la Bourse de New York.

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