La CGT cheminots craint la remise en cause du régime de retraite de la SNCF

Le syndicat s'inquiète du projet du gouvernement de doter la caisse de retraite de la SNCF de la personnalité morale. Il prévient que toute modification de ce régime spécial entraînerait une "réaction immédiate" des organisations syndicales.

La CGT cheminots souhaite avoir des précisions sur les intentions du gouvernement relatives à la caisse de retraite à la SNCF. Dans un courrier adressé mardi à Dominique de Villepin, le secrétaire général de la CGT Cheminots, Didier Le Reste, demande au Premier ministre "de recevoir rapidement les organisations syndicales" avant toute décision concernant le régime spécial de retraite des cheminots. Il entend en particulier "mesurer toutes les conséquences" qu'entraînerait le projet du gouvernement de donner une "personnalité morale" à la caisse de retraite de la SNCF.

Cette mesure, qui pourrait entraîner la création d'une "caisse autonome", selon la CGT cheminots, doit permettre à l'entreprise publique d'appliquer les normes comptables internationales IFRS. En application d'un règlement européen datant de 2002, les établissements publics qui émettent des titres cotés comme la SNCF doivent appliquer depuis le 1er janvier 2007 les normes IFRS. Du coup, l'entreprise ne pourra plus provisionner hors bilan les engagements de retraite des cheminots. Et comme la somme en jeu (environ 9 milliards d'euros pour cette année) dépasse largement ses capitaux propres (un peu moins de 5 milliards d'euros fin 2005), l'entreprise cherche une solution avec l'Etat.

"Toute tentative de remise en cause du régime de retraite des cheminots et de ses acquis entraînerait une réaction immédiate des agents avec leurs organisations syndicales", prévient la CGT. La SNCF compte actuellement environ 162.000 cheminots actifs et 300.000 retraités. Si les cheminots bénéficient d'un âge de départ à la retraite plus précoce (50 ans pour un conducteur), 75% des retraités perçoivent moins de 1.500 euros par mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.