Alcoa vend sa participation dans le chinois Chalco pour 2,1 milliards de dollars

Alcoa cède les 6,86% qu'il détenait dans le troisième plus grand producteur d'aluminium en Chine. Et réalise une belle plus-value.

C'est un belle opération financière. Le géant mondial de l'aluminium devrait encaisser une plus-value d'environ 2,1 milliards de dollars sur un investissement qui lui aura coûté à peine 100 millions de dollars. Alcoa vendra 700 millions d'actions Chalco à un prix compris entre 17,26 dollars de Hong Kong (1,59 euro) et 18,27 dollars HK (1,69 euro) par action. Cette participation de 6,86% avait été acquise en 2001 lorsque la société avait été introduite en bourse. Sur un an, le titre a gagné 183,33% à la Bourse de Hong Kong.

Alcoa ne mène pas aussi rondement la totalité de ses opérations financières. L'offre déposée au printemps dernier sur Alcan, spécialiste canadien de l'aluminium, est devenue caduque depuis qu'en juillet dernier, le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a surenchéri.

Jusque là chasseur, Alcoa se retrouve proie et pourrait bien être le prochain sur le liste à être victime d'une offre, dans un secteur où les rachats d'entreprise représentent depuis le début de l'année 150 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.