Blackstone : les dirigeants recevront 2,3 milliards de dollars après l'introduction en Bourse

Le fonds introduit 23% de son capital dans les prochaines semaines, aux alentours de 30 dollars par action. Les cofondateurs recevront 2,33 milliards de dollars de cette cession de titres et conserveront 28% du capital du fonds.

Alors que le fonds d'investissement Blackstone va introduire environ 23% de son capital en Bourse dans les semaines qui viennent, à 30 dollars par action, l'opération sera des plus gratifiantes pour ses cofondateurs.

La valorisation du capital mis en Bourse étant de 7,7 milliards de dollars, les cofondateurs de la société de private equity, Stephen Schwarzman et Peter G. Peterson, recevront ainsi un total de 2,33 milliards de dollars, et conserveront 28% du capital de la société. Stephen Schwarzman détiendra 24% du groupe après l'introduction en Bourse. Quant à Peter Peterson, il aura encore 4% du capital du groupe.

La capitalisation boursière du groupe sera de l'ordre de 32,4 milliards de dollars. A noter que 12,3% du capital seront détenus par le public. Un société chinoise d'investissement avait signé un accord le mois dernier pour acheter plus de 10% du capital de Blackstone, pour un montant 3 milliards de dollars.

Blackstone, qui a été créé en 1985 avec un capital initial de 400.000 dollars, a dégagé un bénéfice net de 2,27 milliards de dollars en 2006. Le groupe new-yorkais dispose de 88 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
Blackstone est le deuxième plus grand fonds d'investissement du monde, et a investi quelque 199 milliards de dollars depuis 20 ans.

A noter que l'introduction d'un grand fonds d'investissement américain pourrait être suivie d'autres opérations du même genre. Ainsi, le fonds Apollo Management pourrait s'introduire en Bourse, tout comme le fonds Carlyle Group.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.