La généralisation du Livret A effective au second semestre 2008

Selon François Fillon, la "généralisation" de la distribution du livret A à toutes les banques sera inscrite "dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie au premier semestre 2008" et donc effective à partir du second semestre de l'année prochaine. Le Premier ministre estime que l'efficacité du sytème "sera nettement meilleure".

Après le rapport rendu mercredi dernier par Michel Camdessus, François Fillon a annoncé ce lundi que la "généralisation" de la distribution du livret A à toutes les banques serait inscrite "dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie au premier semestre 2008".

"L'idée c'est de voter la loi en mai ou en juin et puis ensuite elle s'appliquera à l'automne ou au 1er janvier" 2009, a expliqué le Premier ministre.

Le produit d'épargne favori des Français, exclusivement proposé par les seules Caisses d'Epargne et la Banque Postale, est convoité depuis de nombreuses années par les autres banques, qui voient dans ce monopole une atteinte à la libre concurrence. Un monopole également dénoncé par Bruxelles.

Reste que la généralisation du Livret A inquiète beaucoup les partenaires de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui gère les encours du Livret A. Le rapport Camdessus propose en effet de retirer au bras financier de l'Etat la gestion de ces encours. Or, l'épargne populaire sert en grande partie à financer les organismes du logement social.

Mais selon François Fillon, il n'y aurait pas d'inquiètudes à avoir. Selon lui, cette généralisation du livret A "le rendra plus attractif pour le client" et "dégagera des sommes très importantes en baissant les commissions bancaires qui permettront de financer mieux le logement social". "Autrement dit, l'efficacité économique du système sera nettement meilleure", a-t-il ajouté en évoquant "près de 2 milliards d'euros supplémentaires".

Pour éviter que ne soient "pénalisées" les réseaux - Banque postale, Caisses d'épargne - qui détenaient jusque là l'exclusivité de la distribution du livret A, le gouvernement entend également "organiser une transition", évoquant "des aides le cas échéant".

Par ailleurs, une hausse sans précédent du taux du Livret A pourrait être annoncée le 15 janvier prochain par la Banque de France. Selon les analystes, le taux du livret pourrait alors atteindre 3,75% à partir du 1er février 2008 contre 3% actuellement. François Fillon est toutefois resté prudent sur ce point. Le taux "est aujourd'hui très nettement au-dessus de l'inflation. J'attendrai les recommandations de la Banque de France et celles que Michel Camdessus fait lui-même dans son rapport", a-t-il fait valoir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.