Wall Street termine en hausse

Après un week-end prolongé, les marchés d'actions clôturent la séance en hausse après avoir ouvert sur une note hésitante. Le secteur de la distribution est à l'honneur avec la publication des résultats trimestriels de Wal-Mart Stores, Home Depot ou encore United Natural Foods.

Les marchés d'actions, après une coupure de trois jours, clôturent la séance en hausse dans le sillage de la baisse des cours du pétrole . En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autre, Wal-Mart Stores, qui est en hausse de plus de 3% après avoir publié ses résultats trimestriels. Toujours dans le secteur de la distribution, Home Depot est en baisse après s'être plié au même exercice. Le fabricant de meubles American Woodmark recule de plus de 5% après avoir dévoilé des chiffres inférieurs aux attentes. Dans le secteur pharmaceutique, le laboratoire britannique Shire a annoncé le rachat de New River Pharmaceuticals pour 2.4 milliards de dollars. Enfin, Sirius Satellite Radio et XM Satellite Radio Holdings ont annoncé leur projet de fusion entre égaux.
Le Dow Jones clôture en hausse de 0.15% à 12 786.64 points après avoir testé un nouveau plus haut historique à 12 796 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.67% à 2 513.04 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.28% à 1 461.75 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart Stores, qui clôture la séance sur un gain de 3.67% à 50.26 dollars. Le numéro un mondial de la distribution a publié, ce matin avant l'ouverture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 99.1 milliards de dollars contre 89.3 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 1.6%. Les bénéfices, eux, sont en hausse à 3.94 milliards de dollars, ou 95 cents par action, contre 3.59 milliards de dollars, ou 86 cents par titre, un an plus tôt et 90 cents attendus en moyenne par les analystes. Wal-Mart précise qu'il anticipe, pour le trimestre en cours, un résultat par action de l'ordre de 68 à 71 cents et de 3.15 à 3.23 dollars pour l'ensemble de l'exercice 2007 contre, respectivement, 68 cents et 3.19 dollars pressentis par les marchés.

Toujours dans le secteur de la distribution, Home Depot recule de 0.24% à 41.34 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits de bricolage a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices reculer à 925 millions de dollars contre 1.29 milliard de dollars enregistré un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort en ligne avec les attentes à 50 cents. Les revenus sur la période sont en hausse de 4% à 20.27 milliards de dollars, en-dessous des 20.8 milliards de dollars anticipés par les opérateurs.

Dans le secteur des médias, les deux bouquets de radios par satellite, Sirius Satellite Radio et XM Satellite Radio Holdings, ont annoncé leur projet de fusion entre égaux. A l'issue de l'opération, qui doit recevoir l'autorisation des autorités de régulation, les actionnaires de XM Satellite Radio Holdings recevront 4.6 actions Sirius Satellite Radio. L'entité ainsi créée pèsera près de 13 milliards de dollars et comptera environ 14 millions de clients. XM Satellite Radio Holdings clôture la séance sur une hausse de 10.23% à 15.41 dollars, tandis que Sirius Satellite Radio s'adjuge 5.95% à 3.92 dollars.

Dans le secteur pharmaceutique, le laboratoire britannique Shire a annoncé le rachat de New River Pharmaceuticals pour 2.4 milliards de dollars en numéraire, ou 64 dollars par action. New River Pharmaceuticals termine la séance sur un gain de 8.29% à 63.19 dollars.

Dans le secteur de la mode, Fossil termine la séance sur une progression de 14.21% à 27.56 dollars. La marque de vêtements a publié des résultats préliminaires pour le quatrième trimestre en raison d'un audit comptable sur ses procédures d'attribution de stock-options. Les ventes sont en hausse à 390.8 millions de dollars contre 324.2 millions de dollars il y a un an. Les bénéfices progressent à 38.2 millions de dollars, ou 55 cents par action, contre 46 cents pressentis par les opérateurs. Fossil indique, par ailleurs, qu'il table, pour 2007, sur une croissance de ses ventes de l'ordre de 11 à 13%.

United Natural Foods cède 4.01% à 33.47 dollars. Le groupe spécialisé dans la distribution de produits naturels et organiques a annoncé, pour le deuxième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 11 millions de dollars contre 10.6 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action est en ligne avec les projections des investisseurs à 30 cents. Les revenus progressent à 668.5 millions de dollars contre 601.1 millions de dollars l'année dernière, en-dessous des 683 millions de dollars attendus par le marché.

American Woodmark est en baisse de 4.45% à 43.13 dollars. Le fabricant de meubles pour salles de bain et cuisines a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer en raison d'une baisse de l'activité immobilière et, ce, en particulier dans le neuf. Le chiffre d'affaires est en baisse de 16% à 161.2 millions de dollars. Les profits reculent à 3.8 millions de dollars contre 6.1 millions de dollars l'année dernière. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le bénéfice par action ressort à 31 cents contre 38 cents attendus par les intervenants.

Dans le secteur informatique, Hewlett-Packard est en hausse de 0.84% à 43.13 dollars. Le fabricant d'ordinateurs publiera, ce soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les opérateurs tablent en moyenne sur une hausse du chiffre d'affaires de 7% à 24.3 milliards de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 62 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne clôture la séance en légère baisse à 1.3138 contre 1.3155 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, alors la Banque du Japon entame sa réunion sur deux jours sous la pression des politiques, qui prônent une stabilité des taux afin de stimuler l'économie. La devise nippone clôture en baisse, au-dessus de la barre des 120 yens pour un dollar, à 120.02 contre 119.34 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se detendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.82% contre 4.83% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.67% contre 4.68% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se detend de 1 point de base à 4.68%.

Le pétrole clôture en légère baisse alors que les prévisions météorologiques laissent sous-entendre que les températures pourraient se radoucir dans le nord est des Etats-Unis. Les opérateurs semblent, par ailleurs, passer sous silence les commentaires des autorités iraniennes, qui ont, le week-end dernier, confirmé qu'elles ne suspendraient par leur programme d'enrichissement d'uranium avant la réunion, demain, du conseil de sécurité des Nations-Unies. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse, sous la barre des 59 dollars le baril, à 58.07 dollars contre 59.39 dollars la semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.