SNCF : polémique sur les nouveaux tarifs, succès du TGV-Est

En raison du succès du TGV-Est, Air France prévoit de perdre 500.000 passagers en année pleine entre Paris et Starsbourg. La nouvelle tarification nationale de la SNCF, critiquée par les syndicats et certains usagers, entre en vigueur ce dimanche.

Le succès du TGV-Est ne se dément pas. C'est même son concurrent Air France qui le reconnaît: "nous allons perdre 500.000 passagers en année pleine sur les lignes entre Strasbourg et Paris", a déclaré ce vendredi Eric Fuchsmann, directeur régional de la compagnie aérienne. Ces chiffres sont conformes à une prévision qui avait été diffusée en avril dernier par la direction d'Air France. Air France transporte chaque année un total de 1,8 million de passagers de ou vers l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, a-t-il aussi précisé.

Le TGV-Est, qui dessert depuis le 10 juin une trentaine de villes, a ramené la durée du trajet entre Paris et Strasbourg de plus de 4 heures à 2 heures 20 aujourd'hui, concurrençant ainsi avec succès l'avion. La SNCF prévoit une augmentation de 65% de sa fréquentation vers les villes de l'Est qui devrait passer de 8 millions de voyageurs actuellement à 11,5 millions d'ici à 2010.

En revanche, la SNCF a déclenché les foudres des syndicats et des usagers avec sa nouvelle grille de tarifs et de services pour les trains à réservation obligatoire, qui entrera en service ce dimanche. Cette grille, prévue pour les TGV, Corail Téoz et trains de nuit Lunéa, augmente les réductions pour les voyageurs prévoyants, institue une "classe affaires", mais durcit les conditions de remboursements et d'échanges des billets.

Cette nouvelle grille instaure de fait une segmentation de la clientèle entre voyageurs occasionnels (Offre Loisir), clients professionnels (Offre Pro) et clients réguliers détenteurs de cartes commerciales du type 12-25, Senior ou Escapade. La SNCF vise ainsi à remplir ses trains au maximum pour porter leur taux d'occupation de 75% actuellement à 80% d'ici trois ans.

Les syndicats Sud Rail et CGT-Cheminots, ou la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) notamment, s'étaient élevés contre cette grille, dénonçant des tarifs "opaques", une sélection par l'argent et disaient redouter une hausse masquée des tarifs.

Modernisation des trains du RER B
Les conseils d'administration de la SNCF et de la RATP ont indiqué avoir approuvé la première phase d'investissements de 275 millions d'euros pour la rénovation des trains du RER B. 119 trains MI 79 de la ligne empruntée quotidiennement par 850.000 personnes doivent être totalement rénovés. Le premier train rénové doit entrer en circulation en 2009. Le financement doit être assuré à moitié par le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France). La RATP et la SNCF se chargent des 50% restants "au prorata" de leur parc (68 rames appartenant à la RATP et 51 à la SNCF). Le nouvel aménagement prévoit "des couleurs plus modernes et un éclairage revu à la hausse", avec une "ventilation réfrigérée" et un système vidéo de protection ainsi qu'un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.