HSBC accusé de tromperie sur la rémunération de ses dirigeants

Le fonds Knight Vinke accuse HSBC d'avoir mal informé ses actionnaires sur les modalités d'un plan d'intéressement des dirigeants.

HSBC, la plus grande banque d'Europe en termes de capitalisation boursière, aurait-elle trompé ses actionnaires au sujet d'un plan de rémunération de ses dirigeants? C'est ce qu'affirme Knight Vinke Asset Management.

Le fonds d'investissement activiste a fait paraître un communiqué dans plusieurs quotidiens britanniques. Son responsable, Eric Knight, reproche dans ce document à la direction de la banque d'avoir fait adopter en mai 2005 par les actionnaires un plan d'intéressement des dirigeants, qui prévoyait qu'ils recevraient des actions si leur groupe atteignait certains objectifs financiers. Or, les documents soumis à l'époque "donnaient l'impression que les objectifs de performance étaient beaucoup plus difficiles à atteindre qu'en réalité", estime Knight Vinke.

Selon lui, le groupe n'a donné tous les détails sur le fonctionnement du programme d'intéressement que bien plus tard, dans les rapports annuels 2005 et 2006 publiés après la clôture des exercices. "Les principaux dirigeants d'HSBC devraient se voir octroyer des rémunérations substantielles en mars 2008 malgré les 20 milliards de provisions pour des pertes de trading et de crédit de ces deux dernières années", dénonce-t-il. Eric Knight qualifie ces pratiques d' "ahurissantes" et juge que le plan est "illégal". Il devra donc, selon lui, être à nouveau soumis aux actionnaires.

Le fonds, qui dit détenir 0,03% du capital, a engagé une campagne activiste le mois dernier en estimant que le groupe bancaire britannique devait envisager des alternatives radicales pour améliorer ses performances. Cette année, Knight Vinke a déjà essayé d'empêcher la fusion entre Suez et Gaz de France

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.