Blackstone relève son offre amicale à 39 milliards de dollars sur Equity Office

Le fonds d'investissement est en passe de racheter le promoteur Equity Office au terme d'un long bras de fer avec le fonds immobilier Vornado.

Nouvelle transaction record en vue pour un fonds d'investissement. Débutée fin novembre, la bataille pour la reprise d'Equity Office, le principal promoteur-gérant de bureaux aux Etats-Unis, semble en passe d'aboutir. Blackstone vient en effet de relever le prix de son OPA amicale sur Equity Office Properties Trust (EOP) à 39 milliards de dollars. Le fonds d'investissement propose désormais 55,5 dollars par action entièrement en numéraire contre 54 dollars auparavant. Le groupe a en outre accepté de porter de 500 à 720 millions de dollars le montant de l'indemnisation que touchera Blackstone en cas de rupture de l'accord.

L'offre concurrente du consortium immobilier emmené par Vornado - libellée en cash et en actions - atteint de son côté 56 dollars. Mais Equity Office conteste cette valorisation. Le groupe juge la proposition de Blackstone plus intéressante dans la mesure où elle est entièrement en cash et pourra être finalisée dans les prochains jours.

L'offre de Blackstone "a été approuvé à l'unanimité lors d'une réunion du conseil d'administration d'Equity Office", a indiqué EOP. "La transaction alternative proposée par Vornado exposerait Equity Office à des risques (...) pendant les quatre à six mois nécessaires pour finaliser l'opération", alors qu'avec Blackstone l'offre pourrait être finalisée dès ce vendredi à l'issue du vote des actionnaires, poursuit le groupe.

Quelle que soit l'issue du bras de fer, cette transaction représentera le plus gros achat jamais réalisé par un fonds d'investissement via une opération de LBO dite à effet de levier. Les achats LBO réalisés par les fonds dans le monde ont atteint 700 milliards de dollars l'an dernier, ce qui ne va pas sans susciter la crainte des salariés et des autorités de régulation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.