L'excédent commercial russe reste élevé

Après avoir enregistré un record en 2006 avec 140 milliards dollars grâce au boom des prix mondiaux dans l'énergie, l'excédent commercial russe recule légèrement au premier semestre de 2007 mais garde un bon rythme de progression.

En seulement un semestre l'économie russe a réalisé un excédent commercial de 70,7 milliards de dollars. Bien qu'il s'agisse d'un recul par rapport à 2006 sur la même période (86,1 milliards de dollars), ce niveau reste élevés selon le service fédéral des douanes russe.

Cet excédent inférieur s'explique par une hausse des importations russes. L'économie russe qui devrait connaître une croissance du PIB de 7% selon le FMI a donc une demande interne qui augmente. Ainsi les importations ont progressé de 48,7% et se sont élevées à 84,6 milliards de dollars, dont 71 milliards en provenance des pays en dehors de l'ex Union soviétique.

Les exportations russes sont quant à elles toujours tirées principalement par le gaz et le pétrole. Les produits énergétiques ont contribué à 66,1% du total des exportations vers les pays hors ex-Union soviétique (contre 71,3% au premier semestre 2006). En tout, les exportations ont progressé de 8,6% en atteignant le chiffre de 155,3 milliards de dollars dont l'essentiel, 132,1 milliards de dollars, vendues dans les pays hors ex-Union soviétique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.