Les Bourses asiatiques en hausse avant les fêtes

Alors que la Bourse de Tokyo est fermée ce lundi 24 décembre, les places de Shanghai, Taipei, Séoul et Hong Kong ont terminé en hausse.

A la veille du 25 décembre, les Bourses asiatiques affichent leur résistance. Tandis que la place japonaise est fermée ce 24 décembre, les autres places ont terminé la séance dans le vert. Ainsi, la Bourse de Hong Kong a clôturé en hausse lundi à l'issue d'une demi-séance. L'indice Hang Seng a gagné 1,80% à 28.128,80 points dans la foulée de la progression de Wall Street. La place, qui a fermé plus tôt, ne rouvrira que jeudi après les fêtes de Noël.

La Bourse de Hong Kong a également profité de la publication d'une consommation des ménages plus importante que prévu au mois de novembre. "Les investisseurs sont de bonne humeur avec Noël et achètent de façon suivie, notamment des immobilières", a expliqué Alex Tam, analyste chez CSC Securities. "Même s'il y a de la prudence sur le marché, avec des échanges assez étroits avant les vacances, les investisseurs prennent des paris avant la montée attendue pour la fin de l'année", selon l'analyste.

La séance a été marquée par la hausse des banques et des valeurs immobilières, sur fond d'espoirs de baisse des taux d'intérêt à Hong Kong. HSBC a ainsi pris 0,30% à 132,60 dollars de Hong Kong, Cheung Kong a gagné 0,85% à 141,80 dollars et Sun Hung Kai a progressé de 1,62% à 162,80 dollars.

De son côté, la Bourse de Shanghai a clôturé en hausse de 2,59%. La place de marché chinoise a été soutenue par la forte hausse du géant PetroChina. Cette nouvelle hausse (la quatrième consécutive) porte à 8,23% la progression de l'indice. PetroChina, introduit en Bourse le 5 novembre 2007, a ainsi pris 4,65% à 31,96 yuans, soit sa plus forte hausse depuis le 14 novembre.

En Corée du Sud, la hausse a été la plus forte depuis un mois. Samsung Electronics, gros exportateur, a profité des dépenses des ménages américains, en bonne forme. "Les nouvelles positives venues de Etats-Unis ainsi que les prochaines élections présidentielles ont fait bondir les actions", selon Kim Jae Dong, gérant chez Investment Trust Management à Séoul.

Samsung Electronics a progressé de 3,2% à 578.000 won. Hynix Semiconductor, numéro deux mondial des mémoires informatiques, a bondi de 4,3% à 25.750 won. Pour sa part, LG.Philips a vu son titre progresser de 3,3% à 47.500 won. Enfin, à Taiwan, l'indice Taiex a progressé de 2,4% à 8.13,48 points. Hon Hai, la plus grande société électronique du pays, a progressé de 4,4% en Bourse ce lundi. Mediatek, concepteur de puces, a bondi de 5,9%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.