Les patrons européens préfèrent Londres mais Paris gagne du terrain

La capitale britannique reste la ville la plus plébiscitée par les entreprises en Europe, selon un baromètre annuel du conseil en immobilier Cushman & Wakefield publiée mardi. Mais Paris est loin devant Londres pour la qualité de vie des salariés.

1 mn

Londres est toujours la capitale européenne préférée des dirigeants européens, devant Paris, Francfort et Barcelone, selon l'étude annuelle publiée ce mardi par Cushman & Wakefield, un conseil en immobilier. Cette enquête, réalisée auprès des dirigeants des 500 plus importantes entreprises européeenes, porte sur l'attractivité des principales métropoles en Europe et les critères de leurs futurs choix d'implantation. Mais Paris devance Londres pour un certain nombres d'atouts.

Les quatre premières villes de l'édition 2007 sont les mêmes que l'an dernier. Londres "consolide sa position dans le cercle des grandes capitales et demeure nettement devant Paris", souligne l'étude. Certes, Paris arrive en quinzième position parmi les "villes qui offrent le meilleur climat économique créé par le gouvernement". En revanche, la capitale française arrive largement devant la capitale britannique pour ce qui est de "la qualité de vie des salariés": Paris est quatrième alors que Londres est 27ème.

De même, Paris se classe largement en tête pour les intentions d'implantation dans les deux années à venir. C'est l'une des conséquences d'une plus grande diversification d'entreprises à Paris et en Ile-de-France, alors que Londres est davantage spécialisée dans la finance. Par ailleurs, Marseille "commence à s'imposer" en France et est "en passe d'intégrer la liste des 33 villes les plus attractives d'europe", selon l'étude.

La facilité de recruter du personnel qualifié, l'accessibilité au marché, la qualité des réseaux de télécommunications et la qualité des infrastructures de transport sont les quatre critères principaux retenus par les investisseurs.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.