Hausse surprise du nombre de demandeurs d'emploi en août

Le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse de 0,6% en août, soit une première hausse sensible depuis mars 2005. Pour la première fois, le taux de chômage au sens du BIT n'est pas diffusé. La publication se fera désormais tous les trois mois au lieu de tous les mois, conformément aux dispositions du rapport sur la réforme du calcul du chômage rendu lundi.

Après une baisse quasi ininterrompue depuis des mois, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse en août. Le chiffres des demandeurs d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée a augmenté de 0,6% le mois dernier, soit 11.800 personnes en plus. Fin août, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie 1 s'établit ainsi à 1.970.600 personnes.

Parmi les plus touchées par cette hausse, les demandeurs d'emploi de 25 à 49 ans dont le nombre augmente de 0,9% et ceux agés de 50 ans et plus, en hausse de 0,4%.

Signe des mauvaises performances du chômage en août, le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, c'est-à-dire inscrits depuis au moins un an à l'ANPE, est en hausse de 0,6% pour la première fois depuis de longs mois.

En revanche, la situation est plutôt meilleure pour les demandeurs d'emplois de moins de 25 ans inscrit en catégorie 1. Leur nombre diminue de 0,3% au mois d'août soit une baisse de 7,8% sur un an.

Ces données publiées par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE) ne comprennent pas d'estimation du taux de chômage au sens du BIT. L'Insee et le MINEFE ont en effet décider de ne plus publier tous les mois un taux de chômage au sens du BIT, mais de le faire tous les trois mois.

Une décision qui intervient après la publication d'un rapport commandé par le gouvernement en juin sur la réforme du calcul du chômage. Ce rapport préconisait une publication trimestrielle pour trouver une issue à une polémique sur la fiabilité des chiffres du chômage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.