Les autres films de la semaine

Parmi les autres sorties cinéma de ce mercredi : "This is England", "Sa majesté Minor", "Lagerfeld confidentiel", "Le rideau de sucre", "En cloque, mode d'emploi".

"This is England"
Situé dans l'Angleterre thatchérienne d'après la guerre des Malouines, cette fiction tient du documentaire. L'auteur, Shane Meadows, y évoque sa propre jeunesse à travers le personnage de Shaun, garçon rouquin et rondouillard d'une douzaine d'années qui mène une vie terne et solitaire avec sa mère dans un ville côtière économiquement sinistrée du Nord de l'Angleterre. Inconsolable après la mort de son père, disparu durant la guerre des Malouines, le garçon est livré à lui-même par sa mère restée très hippie. C'est le début des vacances d'été, Shaun désoeuvré traîne et finit par rencontrer une bande de skinheads plus grands et il devient leur mascotte, adoptant leur look, crâne rasé et bottes Doc Martens, leur discours violemment xénophobe, leur musique et leur bière. Jusqu'au jour où Combo, skin plus âgé et raciste, sort de prison et fait subir au garçon un test d'initiation qui va l'éclairer sur la vraie nature de ses fréquentations.

"Sa majesté Minor"
Mythologique, comique, érotique, satirique... il y a un peu de tout cela dans le nouveau film de Jean-Jacques Annaud qui veut transcender tous les genres, secondé par une kyrielle d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie. En des temps préhistoriques indéterminés, dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, une créature immonde, mi-homme mi-cochon nommée Minor (José Garcia) file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie Mauricette. Lors d'une escapade dans la forêt, il rencontre le Dieu Pan sous les traits d'un Satyre mi-homme mi-bouc (Vincent Cassel) qui l'initie à un tas de choses (dont le sexe). Mais Minor en pince pour la fille du patriarche (Jean-Luc Bideau) qu'il poursuit de ses assiduités. A la suite d'un choc violent, le cochon recouvre la parole et en remontre à tout le village qui le sacre roi. Les ennuis vont commencer. Et le film s'étirer jusqu'à devenir fastidieux.

"Lagerfeld confidentiel", documentaire de Rodolphe Marconi
Fasciné par le couturier de Chanel refugié derrière ses lunettes noires, Rodolphe Marconi a filmé celui-ci au quotidien, dans l'invraisemblable bric-à-brac de son appartement, plein de livres, de bijoux et de vêtements, dans les coulisses des défilés, occupé à dessiner un modèle sur un coin de table ou de faire le photographe, sa dernière passion. S'il se livre assez peu, le styliste en perpétuel mouvement se montre sous un jour plus drôle, plus lucide et moins futile qu'on ne l'aurait cru.

"Le rideau de sucre"
Réfugiée à la Havane après le coup d'Etat militaire à Santiago du Chili en 1973, Camila Guzman Urzua évoque son enfance dans l'île de Cuba dans les années 70 et 80, époque irréelle de l'apogée du régime castriste. Tournant le dos aux clichés associés à Cuba, elle dresse le portrait d'une génération aujourd'hui trentenaire, qui a grandi sur l'île avant d'émigrer massivement. De retour à Cuba après 15 ans d'absence, la cinéaste dépeint un "paradis" perdu avec une tendresse teintée de nostalgie, non sans lucidité sur un pays dont les rêves se sont effondrés en même temps que le mur de Berlin.

"En cloque, mode d'emploi"
Après "40 ans toujours puceau", Judd Apatow récidive dans le genre potache trash. Adolescent attardé Ben Stone glande avec ses quatre inséparables copains, vaguement occupés à créer un site internet "starsapoil.com". Après une soirée arrosée, il couche avec Alison, une jeune ambitieuse qui travaille à la télévision, laquelle se retrouve enceinte. Ben n'a plus qu'à grandir et à se transformer en père modèle... On décroche bien avant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.