• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Airbus: l'Allemagne veut le maintien du plan "Power 8"

La Tribune

Publié le 27 mai 2007 à 02:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 19:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gouvernement allemand s'est prononcé en faveur du maintien du plan de restructuration d'Airbus. Il estime que ce plan est un "pas important pour sauver Airbus". Avec ce plan, la filiale d'EADS doit supprimer 10.000 postes en Europe.

Pas question d'annuler le plan Power 8. Pour Berlin, le vaste plan de restructuration d'Airbus, filiale d'EADS, doit être maintenu. "Le plan ne doit pas être remis en question. Le gouvernement attend de l'entreprise qu'elle mette intégralement en oeuvre le plan", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg lors d'une conférence de presse.

Pour Berlin, le plan Power 8, qui comprend notamment la suppression de 10.000 postes en Europe, est "un pas important pour assurer l'avenir d'Airbus. (...) Power8 est une contribution à la sécurité des emplois à long terme et des sites chez Airbus. Ce plan ne doit pas être remis en question", a souligné le porte-parole du gouvernement.

Tandis que des tensions s'accentuent entre Paris et Berlin au sujet de ce plan jugé trop favorable à l'Allemagne par le gouvernement français, l'Allemagne estime pour sa part que le plan est à l'inverse "équilibré au niveau régional dans la répartition des sites, adapté en ce qui concerne l'organisation de la chaîne logistique et la création de valeur", selon Thomas Steg.

Quoi qu'il en soit, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel devraient reparler du cas EADS, pénalisé par les déboires de sa filiale Airbus, début juillet à Toulouse lors d'un sommet bilatéral informel. Nicolas Sarkozy, qui était parti à la charge sur ce dossier dès la première rencontre avec Angela Merkel, a souhaité la mise en place d'un "réunion de travail à quatre", comprenant le groupe allemand Daimler-Benz, le groupe français Lagardère, l'Etat français et l'Etat allemand.

Les discussions de juillet prochain devraient être aussi l'occasion d'aborder la question de l'actionnariat et de la gouvernance du groupe aéronautique européen EADS, dont la structure bicéphale a été critiquée par le co-président du groupe Louis Gallois.

Les syndicats d'Airbus France d'accord pour une prime de 800 euros pours les salariés
Quatre des cinq syndicats d'Airbus France, FO (majoritaire), CFTC, CFDT et CGC, ont accepté ce vendredi les propositions faites mardi par leur direction d'accorder une prime exceptionnelle de 800 euros à tous les salariés et une augmentation de salaires de 2,8% en 2007. Seule la CGT a refusé mais a accepté de signer la clause concernant l'égalité des rémunérations hommes/femmes. Un observatoire sur les conditions de travail et du dialogue social va par ailleurs être créé dans les prochains mois avec pour site pilote Nantes, ont précisé les syndicats. Fin avril-début mai, un millier de salariés des sites de Saint-Nazaire et de Nantes (Loire-Atlantique) avaient fait grève pour protester contre une prime de participation variant cette année entre deux et dix euros, en raison des déboires de l'avionneur, engagé dans un plan de restructuration, - Power 8 -, qui prévoit notamment 10.000 suppressions d'emploi dans le groupe et chez ses sous-traitants. Cette grogne était intervenue alors que venait d'être rendue publique l'indemnité de départ de 8,5 millions d'euros pour Noël Forgeard, ex-coprésident exécutif d'EADS et ancien patron d'Airbus. Parmi les dirigeants d'EADS en place, le co-président exécutif Tom Enders a touché l'an dernier 1,73 million d'euros, dont 1,19 million de salaire et 542.000 euros de bonus au titre de 2006, contre un total de 1,5 million en 2005, selon le rapport annuel de la maison mère d'Airbus. Son homologue français Louis Gallois, qui a remplacé Noël Forgeard à la co-présidence d'EADS en juillet 2006, a perçu 707.000 euros pour le second semestre, dont 450.000 euros de salaire et 257.000 de bonus. Le directeur général du groupe, Jean-Paul Gut (sur le départ) , ainsi que le directeur financier, Hans-Peter Ring, ont chacun touché 1,4 million d'euros en 2006 dont 456.000 euros de bonus.

La Tribune

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation