Airbus : l'Allemagne veut le maintien du plan "Power 8"

Le gouvernement allemand s'est prononcé en faveur du maintien du plan de restructuration d'Airbus. Il estime que ce plan est un "pas important pour sauver Airbus". Avec ce plan, la filiale d'EADS doit supprimer 10.000 postes en Europe.

Pas question d'annuler le plan Power 8. Pour Berlin, le vaste plan de restructuration d'Airbus, filiale d'EADS, doit être maintenu. "Le plan ne doit pas être remis en question. Le gouvernement attend de l'entreprise qu'elle mette intégralement en oeuvre le plan", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg lors d'une conférence de presse.

Pour Berlin, le plan Power 8, qui comprend notamment la suppression de 10.000 postes en Europe, est "un pas important pour assurer l'avenir d'Airbus. (...) Power8 est une contribution à la sécurité des emplois à long terme et des sites chez Airbus. Ce plan ne doit pas être remis en question", a souligné le porte-parole du gouvernement.

Tandis que des tensions s'accentuent entre Paris et Berlin au sujet de ce plan jugé trop favorable à l'Allemagne par le gouvernement français, l'Allemagne estime pour sa part que le plan est à l'inverse "équilibré au niveau régional dans la répartition des sites, adapté en ce qui concerne l'organisation de la chaîne logistique et la création de valeur", selon Thomas Steg.

Quoi qu'il en soit, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel devraient reparler du cas EADS, pénalisé par les déboires de sa filiale Airbus, début juillet à Toulouse lors d'un sommet bilatéral informel. Nicolas Sarkozy, qui était parti à la charge sur ce dossier dès la première rencontre avec Angela Merkel, a souhaité la mise en place d'un "réunion de travail à quatre", comprenant le groupe allemand Daimler-Benz, le groupe français Lagardère, l'Etat français et l'Etat allemand.

Les discussions de juillet prochain devraient être aussi l'occasion d'aborder la question de l'actionnariat et de la gouvernance du groupe aéronautique européen EADS, dont la structure bicéphale a été critiquée par le co-président du groupe Louis Gallois.

Les syndicats d'Airbus France d'accord pour une prime de 800 euros pours les salariés
Quatre des cinq syndicats d'Airbus France, FO (majoritaire), CFTC, CFDT et CGC, ont accepté ce vendredi les propositions faites mardi par leur direction d'accorder une prime exceptionnelle de 800 euros à tous les salariés et une augmentation de salaires de 2,8% en 2007. Seule la CGT a refusé mais a accepté de signer la clause concernant l'égalité des rémunérations hommes/femmes. Un observatoire sur les conditions de travail et du dialogue social va par ailleurs être créé dans les prochains mois avec pour site pilote Nantes, ont précisé les syndicats. Fin avril-début mai, un millier de salariés des sites de Saint-Nazaire et de Nantes (Loire-Atlantique) avaient fait grève pour protester contre une prime de participation variant cette année entre deux et dix euros, en raison des déboires de l'avionneur, engagé dans un plan de restructuration, - Power 8 -, qui prévoit notamment 10.000 suppressions d'emploi dans le groupe et chez ses sous-traitants. Cette grogne était intervenue alors que venait d'être rendue publique l'indemnité de départ de 8,5 millions d'euros pour Noël Forgeard, ex-coprésident exécutif d'EADS et ancien patron d'Airbus. Parmi les dirigeants d'EADS en place, le co-président exécutif Tom Enders a touché l'an dernier 1,73 million d'euros, dont 1,19 million de salaire et 542.000 euros de bonus au titre de 2006, contre un total de 1,5 million en 2005, selon le rapport annuel de la maison mère d'Airbus. Son homologue français Louis Gallois, qui a remplacé Noël Forgeard à la co-présidence d'EADS en juillet 2006, a perçu 707.000 euros pour le second semestre, dont 450.000 euros de salaire et 257.000 de bonus. Le directeur général du groupe, Jean-Paul Gut (sur le départ) , ainsi que le directeur financier, Hans-Peter Ring, ont chacun touché 1,4 million d'euros en 2006 dont 456.000 euros de bonus.

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