Le distributeur allemand Metro change de patron

Le président du directoire de Metro Hans-Joachim Körber, quitte l'entreprise le 31 octobre prochain. Il sera remplacé par Eckhard Cordes, actuel président du conseil de surveillance. Eckhard Cordes était auparavant le patron de Mercedes.

Important remaniement à la tête de Métro. Son président du directoire Hans-Joachim Körber a annoncé son départ le 31 octobre prochain de l'entreprise. C'est à sa propre demande qu'il quitte ses fonctions, précise-t-il dans un communiqué. Il sera remplacé par Eckhard Cordes, actuel président du directoire du conglomérat Haniel - principal actionnaire du distributeur avec près de 35% du capital - et du conseil de surveillance de Metro.

Eckhard Cordes n'est pas un vrai familier du monde de la distribution. Auparavant, il a été un des principaux dirigeants du groupe Daimler. Il avait en charge la filiale Mercedes avant de quitter ses fonctions à la fin 2005.

Ce départ serait le fruit de dissensions sur la stratégie du groupe entre Hans-Joachim Körber et son principal actionnaire. Depuis le renforcement cet été de la famille Haniel dans Metro qui détient désormais la majorité des parts au coté de la famille Schmidt-Ruthenbeck, Eckard Cordes voudrait en fait scinder Metro, indique t-on dans les milieux bien informés.

Son intention première: se débarrasser des grands magasins Kaufhof dont les marges sont très faibles et pour lesquels le groupe comme son concurrent Karstadt n'a jamais été en mesure de trouver un concept qui réponde à l'évolution du comportement d'achat des consommateurs. Autre piste: le dirigeant aurait l'intention de vendre les hypermarchés Real ainsi que le portefeuille immobilier. Enfin, la division de distribution aux professionnels, vache à lait du groupe, est censée être absorbée par Haniel, tandis que les enseignes Media Markt et Saturn doivent être introduites en Bourse.

Au total, Metro compte 2.400 hypermarchés, grands magasins et magasins d'électronique dans 30 pays. Il réalise près de 50% de ses ventes en Allemagne. A Francfort, le titre gagne 6,34% dans la matinée à 66,78 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.