Le Japonais Aeon pénalisé par ses activités américaines

Le groupe de distribution japonais Aeon a enregistré sur le premier semestre une baisse de 18% de son résultat opérationnel, en raison des faibles résultats de ses activités américaines, Talbots.

Aeon, le numéro deux de la distribution au Japon, a annoncé au premier semestre une baisse de 18% de son résultat opérationnel. Le groupe indique que ses activités américaines ont pesé sur ses résultats. L'activité américaine d'Aeon, Talbots (chaîne de vêtements pour femmes), a pesé sur ses résultats. Talbots a affiché des pertes nettes pour le deuxième trimestre, en raison d'une baisse des ventes.

Ainsi, sur les six premiers mois de l'exercice, au 20 août, le résultat opérationnel s'est inscrit à 7,8 milliards de yens (412 millions d'euros). Le chiffre d'affaires a progressé de 7,7% à 2.530 milliards de yens. Ces résultats ont été sanctionnés à la Bourse de Tokyo et Aeon a décroché de 4,59% à 1.623 yens, le 4 octobre.

Pour mémoire, le groupe a versé cette année 500 millions de dollars pour prendre une part dans le groupe de distribution Daiei et le groupe Maruetsu. Aeon détient 31,9% de Maruetsu. L'objectif de cette opération est de constituer un géant intégré de la distribution au Japon. Aeon devrait à terme racheter Maruetsu.

Par ailleurs, Aeon, qui gère 1.300 magasins et supermarchés, indique qu'il souhaite mettre en place un plan de rachat d'actions portant sur 70 milliards de yens. Le groupe souhaite également s'étendre en Chine et tripler le nombre de magasins dans ce pays, pour en détenir 100 à horizon cinq ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.