Mattel contraint de retirer 155.000 jouets supplémentaires

Pour la cinquième fois depuis l'été, le fabricant américain de jouets est obligé de rappeler des jouets. Cette fois, ce sont 155.000 unités de la marque Fisher Price, comportant des risques d'étouffement, qui sont en cause.

Le fabricant américain de jouets Mattel est contraint à lancer son cinquième rappel de jouets depuis l'été. La commission américaine de sécurité des consommateurs (CPSC) lui a demandé aujourd'hui de retirer du marché 155.000 unités de la marque Fisher Price présentant des risques d'étouffement. Ce rappel porte sur la gamme "Laugh & Learn Learning Kitchen", certaines parties du jouet pouvant se détacher et être avalées par un enfant, selon un communiqué de la CPSC, qui a été avertie de 48 incidents de ce type. La série défectueuse de ce jouet, fabriqué au Mexique, a été mise sur le marché entre mai et octobre 2007.

Une porte-parole de Mattel en France a précisé que le rappel, d'ampleur mondiale, ne concerne pas la France. Depuis le mois d'août, Mattel a procédé à quatre autres rappels concernant plus de 21 millions de jouets, à la demande de la Commission fédérale de sécurité des consommateurs (CPSC). Les jouets alors incriminés étaient en provenance de Chine. L'utilisation de peinture au plomb et des défauts de conception étaient en cause.

Les rappels de Mattel ont déclenché ces derniers mois une polémique sur la qualité des objets fabriqués en Chine. Un autre fabricant américain de jouets, Toys'R Us, a rappelé également 5 millions de jouets cet été, ce qui a conduit à une audition des fabricants de jouets devant le Sénat américain en septembre, mais aussi à des excuses publiques du PDG de Mattel en Chine.

Mattel avait alors reconnu que l'essentiel des rappels était dû à des défauts de conception et non à l'utilisation indue de peinture au plomb par les sous-traitants chinois.

Le mois dernier, des actionnaires de Mattel ont pour leur part lancé une action en justice contre le groupe pour communication trompeuse et délit d'initiés, à la suite de ces rappels massifs. Mattel a dû provisionner 40 millions de dollars dans ses comptes du 3e trimestre pour couvrir les coûts associés aux rappels de jouets de l'été.

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