Smoby-Majorette en redressement judiciaire

Alors que le repreneur américain MGA Entertainment n'a pas assuré le financement des dettes de Smoby-Majorette, le numéro un français des jouets est placé en redressement judiciaire.

Le numéro un français du jouet est en déroute. Smoby-Majorette a été placé en redressement judiciaire ce mardi 9 octobre, par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, selon l'AFP qui cite une source judiciaire. Le groupe était sous procédure de sauvegarde depuis mi-mars. Ce placement en redressement judiciaire marque l'échec de la procédure de sauvegarde demandée par la famille fondatrice. Cette mesure de sauvegarde avait d'ailleurs avait permis à l'américain MGA Entertainment de prendre le contrôle du fabricant de jouet fin mai. Le groupe était en effet surchargé de dettes (276,7 millions d'euros).

A présent, MGA Entertainment, qui avait racheté le groupe pour 1 euro symbolique, n'est plus le seul à pouvoir déposer un plan de continuation pour l'entreprise, le tribunal se réservant le droit de choisir le meilleur repreneur pour Smoby-Majorette. MGA Entertainment avait promis lors du rachat d'assurer les besoins en fond de roulement de l'entreprise jurassienne. Mais il a tardé à le faire... entraînant Smoby-Majorette dans l'impasse.

C'est face à l'inaction de MGA Entertainment que, vendredi 5 octobre, le procureur de la république a requis le redressement judiciaire, estimant que le repreneur américain "n'était pas en mesure de présenter un plan de sauvegarde viable" pour le groupe qui emploie au total 2.750 salariés dans le monde, dont 1.300 en France.

Les organisations syndicales doutent également de la crédibilité de ce repreneur qui n'a pas donné toutes les garanties de son engagement pour le redressement de l'entreprise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.