La fête à La Huchette

Un demi siècle et toujours une belle voix. Il y a exactement 50 ans, "La Cantatrice chauve" était représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre de La Huchette à Paris. Champagne !

Passons directement aux choses sérieuses. L'univers du couple forcément british des Smith, de leur bonne, des Martin leurs amis qui sont annoncés sans être pour autant attendus, et du capitaine des pompiers, cet univers donc de "La Cantatrice chauve" ne se raconte pas. Il se respire, se fait entendre et se donne à voir. Et ces jours-ci plus que jamais, là où cette pièce de Ionnesco - l'Eugène - a véritablement pris ses marques et sa voi(x) il y a exactement un demi siècle, au Théâtre de La Huchette à Paris. Un anniversaire rare puisque ce 17 février correspond à la 15 761ème représentations de "La Cantatrice". Et pas une ride, pas un cheveu de perdu depuis.

L'aventure est racontée dans tous les bons livres d'histoire du théâtre. Elle est exceptionnelle, ancrée dans le quartier latin de la capitale. D'abord du côté de la rue Champollion. Normal pour une découverte. Mais la pièce - une anti pièce dira l'auteur en ce début des années 1950 - ne fera pas du tout recette. Ni en spectateurs, ni en critiques. Il y a les pour - des intellectuels -, et les contre -une majorité de journalistes. Parmi les comédiens (en herbe) sur la mini scène, il y a Nicolas Bataille et Odette Barrois que l'on retrouvera à l'affiche en ces jours d'anniversaire.

A cette époque d'après guerre et dans ce même quartier, un autre petit théâtre prend son envol rue de La Huchette. Son directeur, Marcel Pinard et Georges Vitaly se tournent résolument vers la création contemporaine. Ionnesco est déjà au répertoire maison. Et le 16 février 1957, ils reprennent du même auteur "La Cantatrice Chauve" et "La Leçon". Le public est au rendez-vous. On dit que cette longue histoire est inscrite dans le Livre Guiness des Records.

De toutes les façons, la Cantatrice n'a pas fini de faire parler d'elle. L'année 2007 va être marquée par des tables rondes, des lectures, une tournée nationale et internationale des spectacles Ionesco, un documentaire, un livre. Une affaire à suivre.

Au Théâtre de La Huchette, 23 rue de La Huchette, 75005 Paris. Tél: 01 43 26 38 99.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.