Les fauves sont de sortie

Créé à Broadway il y a dix ans, "Le Roi Lion" s'installe au Théâtre Mogador de Paris. Un "musical" au succès international.

Vous connaissiez le dessin animé, voici la comédie musicale. Tout droit venu de Broadway où il tient l'affiche depuis dix ans, "Le Roi Lion" participe à la récente percée du "musical" en France. S'il garde les grandes lignes du scénario original de Disney - un lionceau appelé à devenir roi de la savane doit s'exiler à la mort de son père pour finalement revenir sauver son royaume de la déchéance - le spectacle mis en scène par l'américaine Julie Taymor développe un univers visuel totalement neuf.

C'est d'ailleurs sa grande force. Marionnettes inventives, masques enchanteurs, décors éblouissants, dès les premières secondes nous voilà plongé dans une jungle onirique et radieuse. Les acteurs-danseurs qui y évoluent, sans être inoubliables, ont le mérite de faire preuve d'une polyvalence artistique admirable. Mention spéciale pour la formidable Zama Magudulela à la voix impressionnante et à l'humour qui fait mouche.

Bon point aussi pour la traduction. Non seulement l'adaptation française du livret et des chansons opérée par Stéphane Laporte est fluide mais le spectacle est régulièrement ponctué d'agréables clins d'oeil franco-français, allant du "Truc en plume" de Zizi Jeanmaire au "Je suis malade" de Serge Lama.

Malgré tout, ce "Roi Lion" n'est pas entièrement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre (et du "buzz" qui l'a précédé). Si le théâtre Mogador a été magnifiquement restauré, il n'en reste pas moins que sa scène paraît bien étroite pour accueillir un spectacle dont on attend qu'il nous en mette plein la vue. Quant aux choeurs, s'ils sont du plus bel effet, les paroles sont souvent difficilement compréhensibles. Bémol aussi sur le final, bien palot en comparaison de la grandiose séquence d'ouverture. D'autant qu'au bout des trois heures (dont vingt minutes d'entracte) qui se font bien sentir, un vrai feu d'artifice s'imposait.

Lancé avec plus de modestie, le spectacle aurait sans doute été la "bonne surprise de l'hiver". Mais l'énorme machine marketing mise en place, à trop gonfler nos attentes, aura été contre-productive. "Le Roi Lion" est un spectacle familial qui tombe à point nommé pour Noël mais l'excellence promise n'est pas au rendez-vous.


"Le Roi Lion" au Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris IXe.
Tél: 08 20 88 87 86. Web: www.leroilion.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.