Lufthansa s'offre 19% du capital de la compagnie low cost américaine JetBlue

Le transporteur aérien allemand Lufthansa va prendre une part de 19% du capital de la compagnie JetBlue pour un montant de 300 millions de dollars environ. Huitième compagnie américaine, JetBlue est numéro deux du transport aérien à bas coûts aux Etats-Unis derrière Southwest Airlines.

L'entrée de Lufthansa dans JetBlue constitue la première incursion importante d'une compagnie étrangère sur le marché américaine depuis l'entrée de British Airways au capital d'US Airways au début des années 1990. Selon les modalités de l'accord entre les deux groupes, Lufthansa va acquérir 42 millions d'actions nouvelles que JetBlue doit émettre, au prix unitaire de 7,27 dollars, soit environ 300 millions de dollars au total (205 millions d'euros environ). Le prix payé par action représente une prime de 16% par rapport au cours de clôture de JetBlue mercredi soir.

JetBlue, fondée en 1999 par un ancien employé de la compagnie à bas prix américaine Southwest Airlines, David Neelan, est l'un des plus populaires compagnies domestiques à bas prix, proposant des vols de la côte Est à la côte Ouest. Mais sa réputation et sa solidité financière ont été mises à mal en février dernier lorsque le groupe a dû annuler plus d'un millier de vols en raison de défaillances logistiques pendant une tempête hivernale. Huitième compagnie américaine, elle est numéro deux du transport aérien à bas coûts aux Etats-Unis derrière Southwest Airlines.

Mais l'acquisition d'une compagnie aérienne américaine par une compagnie européenne est rendue possible par l'accord de ciel ouvert, conclu en mars dernier, qui vise une plus grande libéralisation du secteur outre-Atlantique. Désormais, un groupe étranger peut détenir jusqu'à 50% du capital et 25% des droits de vote d'une compagnie aérienne américaine.

Sur le Nasdaq, l'action JetBlue a gagné jusqu'à 25% en séance alors que les rumeurs évoquaient l'entrée de Lufthansa à son capital. Après la confirmation de l'information par la compagnie allemande, le titre a fini en hausse de 14,4% à 7,15 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.