Aluminium : la production mondiale en hausse de 12% sur un an

Entre mai et juin, seule la Chine a vu sa production augmenter. En un an, la hausse est générale sauf en Afrique.

La production mondiale d'aluminium primaire, métal issu de la première fusion, a augmenté de 12,4% en juin sur un an, à 3,068 millions de tonnes, selon les chiffres publiés vendredi par l'Institut international de l'Aluminium (IAI). La production a un peu baissé par rapport au chiffre record de 3,092 millions de tonnes de mai. Il s'agissait alors d'un plus haut depuis 1999, date à laquelle l'IAI a commencé à publier des données intégrant la production d'aluminium en Chine.

Toutefois, cette production a encore progressé en moyenne journalière: 102.300 tonnes d'aluminium ont été produites chaque jour de juin dans le monde.

Avec 1,034 million de tonnes produites en juin, la Chine pèse désormais à elle seule plus d'un tiers de la production mondiale (33,7%). Sa production a crû d'un tiers en un an. C'est la seule région du monde où la production ait augmenté en un mois. Les chiffres chinois sont calculés à partir de sources interrogées par l'IAI et par l'Association chinoise des industries des métaux non-ferreux (CNIA).

En revanche sur un an, la production a progressé dans toutes les autres régions du monde sauf en Afrique. Les données des pays hors Chine sont issus des statistiques de l'IAI. Les chiffres fournis ne comprennent pas la production de l'Iran, de l'Azerbaïdjan, des deux Corée, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Pologne et de la Roumanie, pays qui ne fournissent pas des données complètes à l'IAI et qui comptent pour environ 2% de la production mondiale. Les statistiques concernant la production de la Fédération de Russie incluent des alliages, a précisé l'IAI, mais le volume de ceux-ci n'excède pas 1% du poids total publié.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.