Deutsche Telekom alerte sur ses résultats en 2007

Le numéro un allemand des télécoms prévoit un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 19 milliards d'euros, contre une estimation initiale comprise entre 19,7 et 20,2 milliards d'euros. En 2006, il manque aussi son objectif de chifffre d'affaires.

Coup de tonnerre dans les télécoms. A la surprise générale, le numéro un allemand du secteur, Deutsche Telekom, a lancé une nouvelle alerte sur ses résultats pour l'ensemble de l'année 2007.

Le groupe vise à présent un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 19 milliards d'euros, contre une estimation initiale comprise entre 19,7 et 20,2 milliards d'euros. Le groupe indique en outre que le chiffre d'affaires devrait être en légère progression, tandis que le free cash flow sera équivalent à celui enregistré en 2006.

Du coup, le groupe sera peu généreux avec ses actionnaires cette année et leur versera un dividende équivalent à celui de l'année précédente à 0,72 euro par action.

Deutsche Telekom explique cette révision à la baisse de ses objectifs par une concurrence accrue dans le secteur. "Le groupe renforce ses efforts sur le marketing et les services dans un environnement de marché difficile", explique Deutsche Telekom dans un communiqué diffusé dimanche. Le groupe indique avoir ajusté ses prévisions en fonction du "marché domestique extrêmement difficile et compétitif, et en raison de l'évolution des taux de change".

Cette mauvaise conjoncture pèse aussi sur les résultats 2006. A plus court terme, le groupe indique certes que son objectif d'Ebitda pour l'année 2006 devrait avoir été atteint. Cet objectif est compris entre 19,2 et 19,7 milliards d'euros. Mais le chiffre d'affaires de l'année écoulée devrait avoir atteint 61,3 milliards d'euros pour sa part, alors que Deutsche Telekom tablait sur un chiffre d'affaires 2006 compris entre 61,5 et 62,1 milliards d'euros initialement.

En revanche, le groupe estime avoir dépassé ses objectifs initiaux de free cash flow avec 5,5 milliards d'euros, contre une prévision de départ de 5 milliards d'euros. Une maigre consolation qui devrait difficilement satisfaire le marché demain...

D'autant que les investisseurs avaien déjà été échaudés par une première alerte sur ses résultats du groupe en août dernier. Ce premier "profit warning" avait d'ailleurs entraîné la démission du PDG du groupe, le 13 novembre dernier. Kai-Uwe Ricke avait ainsi quitté ses fonctions, laissant les rênes du groupe à René Obermann.

Le nouveau patron de Deutsche Telekom avait ensuite donné les grandes lignes de sa stratégie de développement en décembre dernier et avait profondément remanié le management du groupe. Ses objectifs étaient de stopper l'hémorragie des clients dans le téléphone fixe en Allemagne, redresser le cours de Bourse de la société, et renouer avec la croissance. Un projet qui semble assez difficile à réaliser.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.