NEC sort tout juste du rouge

Le plus grand fabricant de PC du Japon a annoncé son retour aux bénéfices lors de son dernier exercice. Mais pour consolider sa position, il a pris des mesures draconiennes.

Le groupe japonais d'électronique, d'informatique et de télécommunications NEC renoue avec les profits en 2006-2007. Il a annoncé ce lundi un bénéfice net de 9,13 milliards de yens (57 millions d'euros) pour l'exercice 2006-2007 achevé le 31 mars dernier, en ligne avec ses dernières estimations. La semaine dernière, le groupe avait en effet revu à la baisse sa prévision d'un bénéfice de 40 milliards de yen (244 milliards d'euros).

En 2005-2006, le groupe avait enduré une perte nette de 10 milliards de yens. Mais le retour à la santé financière de la division téléphone portable a permis au constructeur nippon de sortir de cette mauvaise passe. Pour ce faire, il a recentré cette activité sur les téléphones portables à plus forte valeur ajouté à destination du marché chinois, et fermé plusieurs magasins.

Pour les mois avenir, le groupe espère afficher un gain net plus que triplé sur un an à 30 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires attendu en hausse de 1% à 4.700 milliards. Pour obtenir ce résultat, NEC n'a pas hésité à externalisé une partie de la production de sa division de puces électroniques et à resserrer ses budgets de recherche.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.