Resolution tente de sauver son indépendance en promettant 3 milliards d'euros à ses actionnaires

Les dirigeants du groupe contre-attaquent face à l'offre de rachat lancée par Pearl. Selon eux, le mariage en cours avec Friends Provident permettrait de dégager 2 milliards de livres (2,9 milliards d'euros). D'autres spéculations évoquent une autre contre-offre de la part de Standard Life.

Assaillis par leurs concurrents de Pearl, les dirigeants de l'assureur britannique Resolution tentent de sauver leur indépendance. Ceux-ci ont assuré hier à leurs actionnaires que si ces derniers validaient le mariage en cours entre Resolution et Friends Provident - un autre assureur britannique - ceci leur permettrait de se voir reverser environ 2 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) d'ici la fin 2009. La moitié de cette somme devrait provenir de la cession de certaines de ses filiales "à faible rentabilité".

La direction veut ainsi les inciter à ne pas amener leurs actions à Pearl - d'ores et déjà son premier actionnaire avec 16,5% du capital - et de leur prouver que le nouvel ensemble formé par Resolution et Friends Provident serait plus rémunérateur pour eux. Ce projet d'acquisition de 3,7 milliards de livres (5,3 milliards d'euros) avait été annoncé par Resolution en juillet dernier.

Ce rapprochement pourrait cependant être compromis par l'entrée en jeu de Pearl, qui met 4,74 milliards de livres (6,8 milliards d'euros) pour racheter Resolution.

Standard Life, réfléchirait lui aussi à lancer une possible offre sur le premier gérant britannique de fonds d'assurance vie à capital fermé. Dimanche, le Times croyait savoir que Standard Life, allié à Swiss Re, se préparait à lancer une offre de près de 5 milliards de livres au total. Peter Forstmoser, le président du conseil d'administration du numéro un mondial de la réassurance Swiss Re, a indiqué aujourd'hui à l'hebdomadaire helvétique Handelszeitung être uniquement intéressé par certaines activités de Resolution et non par un rachat de la totalité de l'assureur. "Swiss Re est en discussion avec Standard Life et s'intéresse à certains fonds fermés de Resolution" au cas où Standard Life ferait une offre sur ce concurrent, a précisé Peter Forstmoser.

Les actionnaires de Resolution semblent pour l'instant toujours soupeser ces différentes promesses... et rumeurs. Ce mercredi matin, le cours des actions de Resolution a décliné de 0,8 % à 712,5 pences à Londres. A l'inverse, celles de Friends Provident ont progressé de 2 % après la publication de bons résultat sur le troisième trimestre : ses ventes de contrats d'assurance vie et de retraite ont progressé de 35 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.