Arcandor (ex-KarstadtQuelle) améliore ses performances

Le groupe allemand de distribution Arcandor, ex-KarstadtQuelle, a poursuivi son redressement au troisième trimestre, notamment sa division vente par correspondance qui sort enfin la tête de l'eau après plusieurs années difficiles,

Le groupe allemand de distribution Arcandor (ex-KarstadtQuelle), a poursuivi son redressement au troisième trimestre, notamment sa division vente par correspondance qui sort enfin la tête de l'eau après plusieurs années difficiles.

Le groupe, numéro un européen des grands magasins avec Karstadt et important acteur du tourisme avec Thomas Cook, a quasiment multiplié par dix son excédent brut d'exploitation (Ebitda) au troisième trimestre, à 700 millions d'euros hors éléments exceptionnels. Le chiffre d'affaires de la période de juillet à septembre a plus que doublé, passant à 7,4 milliards d'euros contre 3,2 milliards d'euros au troisième trimestre 2006.

La consolidation à 100% de Thomas Cook, dont Arcandor a pris le contrôle total cette année, et le rachat par ce dernier de la société britannique myTravel ont joué un rôle non négligeable dans la bonne performance du troisième trimestre explique le groupe dans un communiqué.

Mais Arcandor, qui a frôlé la faillite en 2004 et restructure depuis à tour de bras, a également réussi à redresser la barre dans la vente par correspondance (catalogues Quelle et Neckermann). Au troisième trimestre, la division Primondo a affiché une hausse de 15% de son chiffre d'affaires à 1 milliard d'euros et un Ebitda dans le vert à 23 millions d'euros (contre une perte de 38 millions d'euros un an plus tôt).

Au total "nous regardons vers l'avenir avec optimisme", commente Thomas Middelhoff, le patron d'Arcandor, cité dans le communiqué. Le groupe basé à Essen a annoncé la semaine dernière une série d'opérations, notamment la cession d'une part de neckermann.de et d'un paquet d'actifs immobiliers, ainsi qu'une alliance prévue de ses grands magasins Karstadt avec Le Printemps et La Rinascente.

La fin du troisième trimestre marque exceptionnellement cette année la fin de l'exercice fiscal pour Arcandor, dont l'exercice courra à partir de maintenant du 1er octobre au 30 septembre. Le groupe a donc publié aussi des chiffres sur neuf mois qui sont les chiffres de son "exercice tronqué" 2007. Ceux-ci font apparaître un chiffre d'affaires de 14,3 milliards d'euros et un Ebitda hors exceptionnels de 602 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.