Tendance indécise à la Bourse de Tokyo

L'indice Nikkei a gagné 60,27 points à 16.845,96 points mais l'indice Topix, plus large, a cédé 0,73 point ou 0,05% à 1.615,89 points.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,36% lundi, au terme d'une séance indécise et malgré la glissade des valeurs de la construction. Si l'indice Nikkei a gagné de 60,27 points à 16.845,96 points, à l'inverse l'indice Topix, plus large, a cédé 0,73 point ou 0,05% à 1.615,89 points.

Le marché avait ouvert la séance en hausse avant de passer dans le rouge en réaction à la publication du "Tankan", l'enquête de conjoncture trimestrielle de la Banque du Japon, faisant état de l'optimisme des entrepreneurs malgré les récentes turbulences des marchés financiers. D'après Hiroyuki Fukunaga, stratège chez Rakuten Securities cité par l'Agence Reuters, les investisseurs ont procédé à des prises de bénéfice après les résultats légèrement meilleurs qu'attendu cette étude.

"Le Nikkei pourrait tester la barre de 17.000 points d'ici la fin de la semaine, en fonction des résultats d'une série de statistiques américaines qui permettront de dire si le pire des difficultés liées au 'subprime' est vraiment derrière nous et si la croissance de l'économie est en train de ralentir", avance-t-il.

Sur le front des valeurs, Mitsubishi UFJ Financial (MUFG), qui a procédé à une division de ses titres, a terminé en forte hausse, à 1.055 yen, par rapport à un cours de référence à 1.010 yen calculé à partir du dernier cours de clôture de la banque, le 21 septembre, à 1,01 million de yen.

L'ensemble du secteur de la construction a dérapé après la révision à la baisse des objectifs de cours des principaux groupe de BTP japonais par UBS. Shimizu a reculé de 5,6% à 590 yen et Taisei a perdu 1,8% à 327 yen. La cotation du titre du fabricant de machines outils IHI a dû être suspendue en raison d'un afflux trop important d'ordres de vente, qui a fait chuter le titre de jusqu'à 6,9% en séance. IHI avait révisé en forte baisse ses prévisions de résultats vendredi après la clôture de la bourse de Tokyo. .

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.