Haro sur les écumeurs des mers

Dans "Coulez le Lucky Dragon!", Peter Dixon a combiné son expérience de la mer et son savoir-faire de scénariste pour signer un roman d'aventure captivant dénonçant le pillage des océans. Au coeur du Pacifique, un duel sans merci s'engage entre un navire écolo et un thonier géant qui massacre les bancs de dauphins.

"Ne jamais refuser l'aventure". C'est au nom de ce précepte que Billy, un jeune surfeur américain en rade dans un port des îles Fidji, embarque comme matelot sur le "Lucky Dragon", un thonier ultramoderne en partance pour une campagne de pêche prometteuse. A bord, il découvre la réalité d'un véritable abattoir flottant et les ravages des filets géants qui capturent sans distinction les thons et les dauphins.

Face à la cruauté d'un capitaine sans scrupules, le jeune homme rejoint les rangs d'une association de défense des dauphins bien décidée à faire cesser ce bain de sang qui entache les eaux du Pacifique. Au coeur du Pacifique, s'engage alors un duel sans merci entre un ancien démineur reconverti en navire écolo et le bateau usine.

On l'aura compris, sous couvert d'un roman d'aventure très efficace, cet "éco-thriller" est une charge en règle contre les pirates des mers qui sévissent encore aujourd'hui au mépris de toutes les conventions internationales de protection de l'environnement. Et l'auteur sait de quoi il parle. Peter Dixon est une légende vivante en Californie: sauveteur en mer, surfeur de renom, scénariste notamment de la célèbre série "Flipper le dauphin", il a aussi produit de nombreux documentaires pour la télévision et a travaillé avec la Fondation Cousteau.

Dans "Coulez le Lucky Dragon!", il a combiné son expérience de la mer et son savoir-faire d'écrivain pour signer un formidable roman de mer qui peut se lire aussi bien comme un reportage sur les pratiques peu ragoûtantes de la pêche industrielle que comme un documentaire solide sur le monde fascinant des dauphins.


"Coulez le Lucky Dragon!", de Peter Dixon. Traduit de l'américain par David König. Editions Yago, 352 pages, 22 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.