Fiat avance la sortie de la 500 et se sépare de 2.000 salariés

Prévue en septembre prochain, la sortie de la nouvelle version de la petite Fiat 500 est avancée à juillet. Par ailleurs, le constructeur automobile italien va voir 2.000 salariés partir en retraite anticipée.

Le lancement de la nouvelle Fiat 500, qui devait intervenir en septembre 2007, a été avancé au 4 juillet. C'est ce que vient d'annoncer Sergio Marchionne, l'administrateur délégué du groupe, l'homme à l'origine du redressement du constructeur automobile italien. La concrétisation de ce redressement intervenu en 2006 est la récente annonce du versement d'un dividende pour la première fois depuis 5 ans, grâce à la santé retrouvée de la branche automobile.

L'objectif est de vendre en 2007, 58.000 exemplaires de la nouvelle 500, version moderne de la fameuse "cinquecento" qui a incarné l'essor économique de l'Italie dans les années 60. Fiat compte ensuite porter ce chiffre à 120.000 à partir de 2008.

Fin janvier, Fiat a lancé en Italie une nouvelle berline, la Bravo, qui doit être vendue au cours des prochains mois sur les principaux marchés européens. En attendant, il profite à plein du succès de la Grande Punto, véhicule qui a marqué la remontée des ventes du constructeur transalpin.

Réuni avec les syndicats et le ministre du Travail Cesare Damiano, Sergio Marchionne a aussi obtenu lundi la signature d'un accord dans le groupe qui permettra à 2.000 ouvriers de partir en retraite anticipée. Le ministre du Travail a souligné que l'accord prévoyait "expressément d'intégrer des jeunes dans l'entreprise", ajoutant que l'augmentation de l'emploi se ferait parallèlement aux départs en retraite.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.