Les grands patrons des groupes français journalistes d'un jour pour la Tribune et les vingt ans du CAC 40

Ces journalistes d'un jour se sont tous acquittés de leur tâche avec professionnalisme, curiosité et apparemment beaucoup de plaisir.

Après un solide amuse-bouche vendredi, les grands patrons français étaient nombreux au rendez-vous dimanche à la Tribune pour fêter les 20 ans du CAC 40 l'indice vedette de la Bourse de Paris en faisant le journal à paraître ce lundi.

Ces journalistes d'un jour se sont tous acquittés de leur tâche avec professionnalisme, curiosité et apparemment beaucoup de plaisir. Tel un Serge Trigano, fameux patron du Club Méditerranée qui, chargé de réaliser l'interview du directeur général de la SNCF Guillaume Pépy a finalement décroché celle de sa présidente elle-même, Anne-Marie Idrac, et ce en pleine grève des cheminots. Un véritable tour de force.

Pierre Bellon de Sodexho lui a fait écho en s'étant attelé à suivre tout le week-end le sujet brûlant des grèves face à la réforme des régimes spéciaux de retraite.

François Grappotte, qui a longtemps présidé aux destinées du grand spécialiste de matériel électrique Legrand, était fidèle au poste pour traiter du retrait de la cote à Wall Street de Technip. Michel Pébereau de BNP Paribas s'est emparé de main de maître du sujet du pétrole cher et de ses implications pour les entreprises françaises.

Xavier Huillard de Vinci, Louis Schweitzer, le président du conseil d'administration de Renault et surtout responsable aujourd'hui de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations, Patrick Ponsolle (ex Eurotunnel) ou encore Charles de Croisset (ex CCF) ont été plus que studieux, présents à la fois vendredi et dimanche.

Le patron de Carrefour, José Luis Duran a été sur tous les fronts pour parler à la fois du pouvoir d'achat et de la loi Galland ainsi que de l'ouverture des magasins le dimanche (en interviewant le responsable du syndicat Force Ouvrière, FO, Jean-Claude Mailly) mais aussi en dévoilant à Jean-Paul Agon, le patron de L'Oréal, ses projets de développement en Inde : un scoop !

On a eu également droit à un véritable reportage de Michel Rollier, tout juste de retour de Chine qui nous a parlé du développement de l'automobile dans l'ex Empire du Milieu. Ou à Christophe de Margerie, travaillant à la fois sur les relations franco-russes et sur les fonds souverains, deux sujets sur lesquels il semblait très bien informé.

Sans oublier Maurice Lévy, le patron de Publicis - son homonyme, Jean-Bernard Lévy de Vivendi planchait lui sur les perspectives des sociétés américaines cotées à Wall Street - auteur de deux articles, un court sur les restructurations aux NMPP, les nouvelles messageries de la presse parisienne (qui distribue la plupart des journaux en France) - et un long avec une interview croisée de Gérard Mestrallet et Lindsay Owen-Jones sur l'importance du CAC40.

On ne les citera pas tous -vous retrouverez la liste intégrale et tous leurs articles dans le numéro de la Tribune de ce jour - et que ceux que nous ne mentionnons pas ici nous pardonnent.

Dernier arrivé mais qui avait travaillé à distance, Henri Proglio, le patron de Veolia Environnement qui avait planché sur l'AMF, l'autorité des marchés financiers et son responsable Michel Prada.

Bref, que des surprises et des moments amusants, le tout ponctués par une série d'interviews dans notre studio pour la web télé de latribune.fr (ils doivent être mis en ligne actuellement) et par un making-of de cette journée très particulière qui sera disponible ce lundi sur votre site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.