Le gouvernement réfléchirait à une taxe de 5 % sur les billets TGV

Selon le Figaro, le gouvernement cherche à financer les lignes déficitaires et l'entretien du réseau. Parmi les pistes envisagées, la possibilité de taxer les billets TGV serait la plus sérieuse.

Selon un rapport de l'Inspection générale des finances dont le Figaro s'est procuré une copie, le gouvernement réfléchit à de nouvelles pistes pour financer les lignes ferroviaires déficitaires après 2010. Le rapport, préconiserait notamment la création d'une "taxe d'environ 5 % sur le prix des billets TGV".

Le document, précise le quotidien, rappelle que la SNCF est aujourd'hui en situation de monopole sur le transport de voyageurs. La compagnie peut donc assurer un équilibre entre ses activités profitables et ses activités déficitaires.

Cette perspective irrite déjà la direction de la SNCF, rapporte le Figaro. "A chaque fois que l'on réfléchit à la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse, pour la financer on évoque un surcoût qui viendrait s'ajouter au prix du billet TGV", exlique Mireille Faugère, responsable des grandes lignes à la SNCF." On ne peut pas évoquer le pouvoir d'achat des Français, le développement durable et en même temps proposer un e telle mesure", conclut-elle.

La SNCF serait cependant prête à "participer à des séances de travail avec le gouvernement". Pour l'heure, reconnait le rapport, la mise en place d'une telle taxe "soulèvera de nombreuses difficultés" et exigera " une forte concertation puis un texte législatif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.