SFR veut sous traiter une partie de ses centres d'appels

1.900 emplois sont concernés par un projet de transfert de trois centres d'appel à des sous-traitants. Les centres en question sont situés à Lyon, Toulouse et Poitiers.

SFR veut faire appel à la sous traitance pour la gestion de ses centres d'appels. L'opérateur français de téléphonie mobile, filiale du groupe Vivendi, a indiqué ce mercredi aux syndicats, lors d'un comité central d'entreprise, qu'il souhaitait transférer trois centres d'appels à des sous-traitants. Quelque 1.900 salariés seront concernés par cette mesure, si elle est acceptée.

Les centres d'appels en question se situent à Lyon, Toulouse et Poitiers. Le centre de Lyon regroupe 582 personnes, tandis que les centres de Toulouse et Poitiers emploient respectivement 724 et 571 personnes. "Les centres de Lyon et Toulouse seraient transférés à Teleperformance", et celui de Poitiers à "la Division Arvato Services", explique SFR. SFR ajoute que le projet ne constituera pas une cession mais un transfert des bâtiments et des contrats de travail des salariés.

"SFR service client est partenaire depuis près de dix ans de Teleperformance et de la Division Arvato Services, qui sont les leaders du marché français de la relation client", justifie SFR. Ces deux groupes ont déjà traité en 2006 un tiers des 27 millions d'appels téléphoniques des clients grand public de SFR.

Pour sa part, un quatrième centre d'appels "grand public", situé à Massy (Essonne) et qui emploie 450 employés, restera au sein de SFR. Le projet ne concerne pas non plus les quatre autres centres d'appels dédiés aux les professionnels et aux distributeurs.

Cette décision intervient malgré le fait que SFR a recruté 27.000 clients, portant leur total à 17,91 millions au premier trimestre. Reste que les conditions de marché sont plus difficiles pour le groupe, alors qu'il a enregistré une baisse de 1,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison de la baisse de 21% des prix des terminaisons d'appels vers les mobiles par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Dans un communiqué, la CFTC s'insurge contre cette mesure et appelle au débrayage immédiat. "Confrontée au dépeçage annoncé de SFR Service Client, la CFTC SFR demande à être reçue dans les plus brefs délais par la direction de l'entreprise et appelle l'ensemble des personnels au débrayage sur tous les sites dès aujourd'hui", lance l'organisation syndicale.

"Nous contestons formellement la politique effrénée de sous-traitance menée par la Direction ; nous attendons qu'elle nous donne de façon claire son positionnement sur le coeur de métier de l'entreprise", déclare Geoffroy de Vienne, délégué syndical Central CFTC SFR, cité dans le communiqué. "Nous regrettons que devant le flou de cette situation, la direction se décharge de sa responsabilité sociale et nous saurons la mettre face à ses devoirs si cette attitude demeure", conclut le délégué syndical.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.