EADS boucle la composition de son nouveau conseil d'administration

Selon les informations de La Tribune, le conseil d'administration remanié du groupe d'aéronautique et de défense comportera quatre administrateurs indépendants, venus d'Inde, du Royaume-Uni, de Chine et de Dubai.

La liste des futurs membres du conseil d'administration d'EADS est arrêtée. De sources proches du groupe européen de défense et d'aéronautique, on confirme qu'elle doit être publiée avant la fin de la semaine. D'après les informations de La Tribune, six membres au moins conservent leur siège sur un total de onze. Quatre administrateurs indépendants vont y faire leur entrée, dont un Indien, un Britannique, un Chinois et une personnalité de Dubai. Deux noms sont déjà presque connus. Selon Challenges, il pourrait en effet s'agir de l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal et de Sir John Parker, président de National Grid, la compagnie britannique de transport d'électricité.

Un choix qui doit permettre au groupe européen d'avoir le conseil d'administration le plus international des groupes d'aéronautique et de défense. Les administrateurs doivent encore être élus lors de l'assemblée extraordinaire d'EADS qui aura lieu le 22 octobre à Amsterdam. Chez EADS comme chez Daimler on refuse toutefois de commenter.

Les quatre administrateurs qui renonceront à leurs fonctions sont Thomas Enders, le président d'Airbus, Hans Peter Ring, le directeur financier d'EADS, Jean-Paul Gut qui a quitté le groupe au printemps, et l'Allemand Michael Rogowski, l'ancien président du BDI, la confédération de l'industrie allemande.

Dans un entretien à La Tribune en juillet, Rüdiger Grube, seul président du conseil suite à l'accord signé entre les actionnaires au début de l'été, avait indiqué par ailleurs que son contrat courrait sur cinq ans. Mais qu'après trois ans, sa prolongation sera soumise à un vote de confiance du conseil d'administration. Une condition qui s'applique aussi au président exécutif du groupe, Louis Gallois.

Il avait indiqué également la création au sein du futur conseil d'administration d'une nouvelle commission stratégie. Celle-ci comprendra, outre Rüdiger Grube, le président exécutif d'EADS Louis Gallois, un représentant de la Sogeade en la personne d'Arnaud Lagardère, un représentant de Daimler soit son directeur financier Bodo Uebber et un des administrateurs indépendants, probablement le Britannique.

Une nouveauté sera également le fait que le comité d'audit et de rémunération qui existe déjà aujourd'hui sera présidé à l'avenir par un administrateur indépendant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.