TomTom lance son offre de 2,9 milliards d'euros sur Tele Atlas

Ce lundi, le groupe néerlandais de navigation par satellite TomTom lance son offre de 30 euros par action sur le spécialiste de la cartographie numérique Tele Atlas.

Alors que le groupe Garmin avait annoncé vendredi renoncer au rachat de Tele Atlas (spécialiste de la cartographie numérique), le groupe néerlandais de navigation par satellite TomTom lance ce lundi son offre d'achat amicale à 30 euros par action sur le groupe. L'offre est donc valorisée à 2,9 milliards d'euros environ au total. L'offre sera ouverte du 19 novembre au 18 décembre.

L'offre de TomTom est conditionnée à l'apport d'au moins 80% du capital de Tele Atlas, or TomTom en détient déjà environ 28%. Tele Atlas réunira le 7 décembre une assemblée générale extraordinaire pour débattre de l'offre.

TomTom profite ainsi de la défection de Garmin, concurrent américain de TomTom, dans un contexte de consolidation du secteur de la cartographie numérique. Le groupe Navteq a ainsi accepté le mois dernier une offre de rachat de 8,1 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) de Nokia.

Reste que pour TomTom, la facture s'annonce en tous cas plus salée qu'initialement prévu. Le groupe avait déjà lancé en juillet 2007 une offre qui s'élevait à 1,8 milliard d'euros, soit 21,25 euros par action. Garmin avait ensuite surenchéri le 31 octobre avec une offre de 2,3 milliards d'euros à 24,5 euros par action. TomTom a finalement dû relevé sa proposition le 7 novembre dernier 2,9 milliards d'euros, soit 30 euros par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.