Nonce Paolini prend les rênes de TF1

Le conseil d'administration du groupe TF1 se réunit ce mardi pour approuver les comptes du premier trimestre et, à cette occasion, officialiser la nomination de Nonce Paolini comme directeur général du groupe.

Le PDG du groupe audiovisuel, Patrick Le Lay, avait proposé le 20 février au conseil d'administration de "dissocier à compter de mai 2007" les fonctions de président et de directeur général, qu'il cumulait jusqu'alors. Lui-même devrait conserver sa casquette de président de TF1, tandis que Nonce Paolini, auparavant directeur général délégué de Bouygues Télécom, prendrait la direction de la chaîne. Cette décision reste cependant suspendue à l'approbation du conseil d'administration de ce mardi, qui doit aussi approuver les comptes du premier trimestre.

Le futur directeur général, 58 ans, retrouve ainsi une maison qu'il connaît bien puisqu'il a été le directeur des relations humaines de TF1 de juillet 1993 à 1999, puis directeur général adjoint et directeur de la communication interne jusqu'en 2001.

L'arrivée de Nonce Paolini à la tête de TF1 s'accompagne du départ annoncé d'Etienne Mougeotte, vice-président du groupe, qui devrait quitter ses fonctions de directeur des antennes et des programmes en septembre, tout en gardant un rôle de chargé de missions.

Nonce Paolini a débuté sa carrière chez EDF-GDF où il a exercé pendant quinze ans des responsabilités opérationnelles et d'état-major. Après avoir quitté TF1 en 2001, il entre en 2002 à Bouygues Télécom, détenu par Bouygues, qui possède également TF1. D'abord directeur général adjoint, il deviendra directeur général délégué en 2004.

Il doit prendre ce mardi la direction d'un des plus puissants groupes audiovisuels européens, en tête de façon presque permanente des grandes chaînes généralistes pour les parts d'audience, et drainant plus de la moitié du marché publicitaire.

Mais TF1 doit compter avec le développement de la télévision, notamment le passage de l'analogique au numérique, qui va multiplier la concurrence, et le développement des nouveaux médias, comme Internet, souvent entre les mains d'opérateurs de télécommunications et qui concurrencent la télévision sur le terrain des programmes audiovisuels.

Laurent Solly, proche de Nicolas Sarkozy, va rejoindre TF1
Le groupe Bouygues a confirmé ce mardi que Laurent Solly, inspecteur des Finances et ancien directeur adjoint de campagne du président Nicolas Sarkozy, intégrerait "en temps voulu" la direction générale de TF1. Bouygues précise que Laurent Solly arrive à la holding du groupe "à compter de 23 mai" et qu'il "effectuera un parcours d'intégration" au sein du groupe. "En temps voulu", précise Bouygues, "en accord avec Martin Bouygues (président du groupe) et Nonce Paolini (futur directeur général de TF1), "il rejoindra TF1 où il deviendra directeur à la direction générale". "Ses missions seront définies à ce moment-là", ajoute le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.