Xerox : légère hausse des résultats au deuxième trimestre

Le groupe américain de bureautique affiche des résultats en hausse au deuxième trimestre. Il a notamment dégagé un bénéfice net de 266 millions de dollars, en progression de 2,3%. Le chiffre d'affaires trimestriel, lui, s'élève à 4,21 milliards de dollars, en hausse de 6%.

Xerox, premier fabricant mondial d'imprimantes et de photocopieurs de bureau, a dégagé sur avril-juin un bénéfice net de 266 millions de dollars (193,5 millions d'euros), contre 260 millions au deuxième trimestre 2006. Dans un communiqué publié ce mercredi, il précise que son chiffre d'affaires s'élève à 4,21 milliards de dollars (3,06 milliards d'euros), en hausse de 6%.

Le bénéfice par action a atteint 28 cents, légèrement supérieur aux 27 cents attendus par les analystes. Pour le troisième trimestre, Xeros table sur un bénéfice par action entre 24 et 26 cents. En revanche, sur l'ensemble de l'année, il devrait s'élever à 1,16 cent, conformément aux prévisions des analystes.

"Nos résultats du deuxième trimestre montrent l'importance stratégique des acquisitions et des services pour renforcer nos recettes et notre part de marché", a déclaré la PDG Anne Mulcahy, citée dans le communiqué.

En effet, ces bons résultats s'expliquent en partie par le rachat en mai dernier de son concurrent Global Imaging System (GIS). Sans cette acquisition, le chiffre d'affaires de Xerox ressortirait en hausse de seulement 1%. Avec GIS, le groupe américain s'est adjoint quelque 200.000 nouveaux clients et une force de vente supplémentaire de 1.400 personnes.

Les ventes ont aussi été portées par les machines couleurs sophistiquées, qui exigent des services haut de gamme. Les deux tiers de ses ventes concernent de nouveaux modèles de moins de deux ans. Par exemple, l'installation des nouveaux appareils multifonctions, qui font à la fois scanner, fax, imprimante et photocopieuse, a bondi de 54%. Depuis le début de l'année, Xerox a lancé pas moins de vingt-huit nouveaux produits contre quatorze au 1er semestre 2006.

En revanche, les prix des matériels noir et blanc ainsi que des imprimantes couleurs ont à nouveau baissé, avec un recul en moyenne de 5 à 10%, a indiqué le groupe. Les ventes totales de matériels ont progressé de 3%, mais hors GIS et hors effet de changes elles auraient baissé d'environ 6%. La marge brute a un peu décliné, de moins d'un point, à 40,3%.

Le titre a Xerox a clôturé mardi à 19,33 dollars sur le Nyse, en hausse d'environ 7% depuis avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.