Porsche détient 30,9% du capital de Volkswagen

Le constructeur de voitures de sport a annoncé samedi vouloir faire augmenter "jusqu'à 31%" sa part dans le numéro un européen de l'automobile, dont il détient déjà 27,3%. Ce lundi, il annonce exercer une option d'achat de 3,6% pour monter à 30,9% du capital de VW.

Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche a annoncé samedi vouloir faire grimper "jusqu'à 31%" sa part dans Volkswagen (VW), dont il détient déjà 27,3% du capital, et étendre son emprise sur le numéro un européen de l'automobile. Depuis des semaines, Porsche réaffirmait qu'il n'avait pas l'intention de prendre plus de 29,9% du capital du groupe de Wolfsburg (nord). A partir de 30%, une offre sur l'ensemble du capital est obligatoire, selon le droit allemand. La volonté de Porsche ne s'est pas fait attendre: ce matin, le groupe annonce avoir exercer une option d'achat de 3,6% pour monter à 30,9% dans le capital de VW.

Ce projet constitue "un pas logique, afin de pouvoir surmonter encore mieux les défis mondiaux d'un marché automobile soumis à une dure concurrence", a justifié Porsche. Il s'agit en clair de protéger le constructeur de la Golf contre un éventuel raid hostile alors que les jours de la "loi Volkswagen" sont comptés. Ce dispositif, voté en 1960, a permis à l'Etat régional de Basse-Saxe, longtemps seul grand actionnaire de Volkswagen, de verrouiller le capital.

Pour la Commission européenne, cette loi est contraire au droit européen car elle s'apparente à une "Golden Share" (action conférant des droits particuliers aux pouvoirs publics). Elle interdit en effet à tout actionnaire du constructeur de détenir plus de 20% de ses droits de vote, même s'il possède une part supérieure du capital. "L'industrie automobile a un rôle clé en Allemagne, elle doit donc plus que jamais s'armer pour l'avenir", a souligné Porsche.

"Etant donné les défis mondiaux, c'est une bénédiction que Volkswagen ait deux partenaires sur lesquels il peut compter, avec Porsche et l'Etat de Basse-Saxe", a réagi Christian Wulff, chef du gouvernement de ce Land qui détient un peu plus de 20% de VW.

Porsche n'a pas pour objectif de prendre la majorité de VW, a affirmé un de ses porte-parole. Le groupe veut seulement dépasser le seuil de 30%, et n'a ensuite d'autre choix que de déclencher ainsi une offre aux actionnaires, qui sont libres d'y répondre ou non. Or, il semble qu'aux conditions proposées, ils ne devraient pas être nombreux à apporter leurs titres. Porsche compte lancer l'offre au prix de 100,92 euros par action ordinaire, "le prix minimum imposé par la loi". Vendredi, le titre VW a clôturé à 117,70 euros, en hausse de près de 7%, sur des rumeurs d'OPA de Porsche.

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