Le chômage en France orienté à la baisse, selon l'Insee

Selon la nouvelle méthode de calcul de l'Insee, le taux de chômage atteint 8,1% en France métropolitaine au second trimestre. Pour les années 2004, 2005 et 2006, il s'est élevé à 8,8% de la population active.

L'Insee a levé un coin de voile sur la situation du chômage en France selon sa nouvelle méthode de calcul. Pour l'institut national, la tendance de fond est plutôt à la baisse du chômage dans l'Hexagone. Le taux a reculé à 8,4% au cours du second trimestre, le taux le plus bas depuis quatre ans et demi, et même 8,1% si l'on exclut les départements d'outre-mer, selon les chiffres révisés publiés par l'Insee. Au premier trimestre, le taux de chômage était de 8,7%. Et en septembre, il a atteint 8,6%%, le niveau le plus élevé des 13 pays membres de la zone euro, selon Eurostat.

L'Insee avait publié un taux préliminaire en juillet de 8%, un plus bas depuis 25 ans, avant de suspendre ses publications mensuelles pour préparer ses séries révisées compatibles avec les normes européennes.
A présent, l'Insee revient donc aux publications trimestrielles.

La qualité des chiffres du chômage est plus que jamais devenue un sujet politiquement sensible cette année lorsque l'Insee a annoncé vouloir repousser la publication de son enquête emploi annuelle après l'élection présidentielle qui a eu lieu en mai. Ce report a été dénoncé par certains candidats comme un appui insidieux apporté à Nicolas Sarkozy, alors le favori des sondages.

Avec la nouvelle méthodologie de l'Insee, le taux de chômage au sens du BIT était de 8,8% en 2006 en France métropolitaine (9,2% en incluant les départements d'outre mer), stable par rapport à 2005 et 2004. Il aurait été supérieur avec l'ancienne méthode de calcul.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.