StatoilHydro partenaire de Gazprom dans le projet Chtokman

Le nouveau géant pétrolier StatoilHydro va prendre une participation de 24% dans Chtokman, le projet de développement de l'énorme champ gazier russe en mer de Barents. Le pétrolier devient ainsi partenaire du russe Gazprom pour exploiter ce gisement.

La compagnie pétrolière norvégienne a confirmé ce jeudi une information du Kremlin selon laquelle elle devient partenaire du géant russe Gazprom pour exploiter l'énorme gisement gazier de Chtokman en mer de Barents. De fait, StatoilHydro va prendre une participation de 24% dans ce projet. En juillet, Total s'était vu attribuer 25% du consortium chargé de l'étude, du financement, de la construction et de l'exploitation de infrastructures de Chtokman, a rappelé le Kremlin dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le géant norvégien StatoilHydro, tout juste né du rachat par Statoil des hydrocarbures de Norsk Hydro pour 24,9 milliards de dollars par échange de titres, est la recherche d'un nouveau président. Eivind Reiten a en effet démissionné début octobre de la présidence du conseil d'administration du pétrolier quatre jours après sa prise de fonctions afin d'éviter tout conflit d'intérêts du fait de sa double casquette de directeur général de Norsk Hydro et d'administrateur de StatoilHydro. Le jour même de sa création officielle, la nouvelle compagnie pétrolière norvégienne avait annoncé le lancement d'une enquête interne pour faire la lumière sur un possible cas de corruption lié à des avoirs lybiens transférés par Norsk Hydro à StatoilHydro.

Le secteur pétrolier norvégien est en pleine ébullition. Après la naissance début octobre de StatoilHydro, deux petites compagnies ont annoncé leur fusion le 9 octobre avec effet début novembre. Det Norske Ojelselskap aura le rôle d'opérateur sur dix-sept blocs exploités en Norvège et sur vingt autres licences d'exploration. Avec une capitalisation boursière d'environ 5 milliards de couronnes (650 millions d'euros), la nouvelle compagnie fait figure de nain face aux 544 milliards de couronnes que pèse StatoilHydro à la Bourse d'Oslo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.