L'américain GMAC lorgnerait le britannique Northern Rock

La banque britannique en difficulté Northern Rock constitue une cible d'acquisition pour le groupe de services financiers GMAC, ex division du constructeur automobile General Motors GMAC souhaiterait combiner l'activité américaine de crédit immobilier de sa filiale ResCap avec Northern Rock. Mais une cession de ResCap n'est pas à exclure.

La banque britannique en difficulté Northern Rock intéresserait vivement la société financière américaine GMAC, croit savoir l'Agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier. Le groupe de services financiers GMAC, ex division du constructeur automobile General Motors (GM) qui détient encore 49% de son capital au côté de Cerberus avec 51%, a annoncé mercredi soir étudier des stratégies alternatives pour améliorer les liquidités de ResCap et à ajuster son activité à la lumière des conditions actuelles des marchés", est-il indiqué dans un communiqué, alors que ResCap a entamé le mois dernier une restructuration de fond pour s'ajuster au retournement du marché hypothécaire et de l'immobilier.

Parmi les options stratégiques possibles, GMAC cite une cession de tout ou partie de ResCap, mais également une alliance, une prise de participation, voire une acquisition d'un autre organisme de prêts hypothécaires. Assurant n'avoir aucun accord préliminaire en cours avec un groupe tiers, GMAC a toutefois mis l'accent sur un scénario, qui prévoirait l'acquisition "d'un important organisme de prêts hypothécaire non américain". Sur ce point, GMAC a précisé avoir fait part de son intérêt pour ce groupe étranger, sans le citer, et être en compétition avec d'autres candidats au rachat.

Le mois dernier, GMAC a annoncé la suppression de 25% des effectifs de ResCap - 3.000 emplois - soit 10% des effectifs de GMAC, et un nettoyage de son portefeuille de produits financiers. ResCap a accusé au troisième trimestre une perte de 2,6 milliards de dollars, qui s'est traduite au niveau de GMAC par une perte de 1,6 milliard de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.