Le Québec pourrait entrer chez Groupama

L'assureur mutualiste serait en discussion avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec pour en faire son premier actionnaire. Cette réflexion s'inscrit dans la stratégie de financement d'une éventuelle opération de croissance externe à l'étranger pour Groupama.

Selon les informations parues ce jeudi dans le Figaro, l'assureur mutualiste Groupama serait prêt à accueillir dans son capital, la Caisse des dépôts du Québec. Des négociations seraient en cours entre les deux parties afin que le Québec devienne son unique actionnaire extérieur. Gestionnaire de retraites au Canada, la caisse des dépôts de Montréal est connue pour avoir dékà réalisé des investissements en Europe, dans les aéroports britanniques ou encore dans l'immobilier, notamment dans le quartier d'affaires de la Défense, proche de Paris.

Dans le cas de Groupama, l'opération porterait sur une part marginale du capital de l'ordre de 10%. Elle se substituerait à une introduction en Bourse de Groupama, rendu encore plus difficile avec les conditions actuelles des marchés, mis à la mal cet été avec la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Mais l'apport d'argent frais permettrait à Groupama de mener à bien ses projets de croissance externe. Après l'échec du rachat de Winterthur en 2006 - racheté par Axa -, l'assureur mutualiste cherche à grossir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.