Neuf Cegetel lance avec Universal le téléchargement illimité de musique

Au moment où le débat sur la lutte contre le piratage refait surface, Neuf Cegetel annonce qu'il va proposer une offre de téléchargement illimité de musique avec Universal . Il sera intégré à l'offre dite "triple play" (téléphonie, télévision et accès internet).

La licence globale tant décriée semble revenir en force. L'idée de ne faire payer qu'une somme fixe aux internautes souhaitant télécharger de la musique avait à l'époque été décriée comme bafouant les droits des auteurs. L'offre que lance le fournisseur d'accès internet (FAI) Neuf Cegetel va pourtant dans ce sens.

Neuf Cegetel a en effet annoncé dimanche soir qu'il lançait un service de téléchargement illimité de musique du catalogue Universal Music, filiale de Vivendi, dans le cadre de son offre "triple play" (internet, téléphone, télévision). Il sera baptisé "Neuf Music".

Unique fournisseur d'accès internet à proposer un tel service, Neuf Cegetel apporte ainsi "une première solution concrète aux problèmes posés par le piratage", a souligné un porte-parole de l'opérateur.

Pour éviter le piratage, les titres musicaux d'Universal Music, filiale du groupe Vivendi et numéro un mondial de la musique, seront équipés des DRM (Digital Right Management ou gestion numérique des droits) de Windows, système destiné à surveiller l'usage qui est fait des fichiers audio, vidéo, etc.

L'abonné de Neuf Cegetel pourra, à la condition d'être équipé du logiciel adéquat (Windows player 10 ou supérieur), télécharger sa musique sur trois ordinateurs ainsi que sur des lecteurs MP3 et des téléphones mobiles qui devront eux aussi être compatibles avec les DRM Windows.

Le client devra également se connecter une fois par mois pour renouveller ses droits. En cas de résiliation de l'abonnement à Neuf Cegetel, l'ex client n'aura alors plus accès aux titres qu'il aura téléchargés.

Neuf Music se déclinera en deux formules. La première "Neuf Music Initial" sera gratuite et portera sur au choix l'un des neuf genres musicaux proposés au catalogue (variété française, Pop, Rock, Disco/Funk, World, Electro/dance, Rap/Rn'B, Jazz/Blues ou Classique).

La seconde, "Neuf Music Optimal" fera l'objet d'un forfait mensuel de 4,99 euros, et donnera accès à l'ensemble du catalogue, soit plus de 150.000 titres et plus de 3.000 vidéoclips, téléchargeables sur le site neufmusic.fr.

Par cette annonce, le Fournisseur d'accès à Internet confirme les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours. Elles étaient notamment alimentées par le fait que le catalogue d'Auchan pour la rentrée incluait déjà cette offre de Neuf Cegetel qui se refusait pourtant, malgré les questions incessantes ces derniers jours, à tout commentaire sur le sujet.

Des offres de téléchargement illimitées existent déjà (pour environ 15 euros par mois), mais c'est la première fois qu'un des fournisseurs d'accès prend une telle décision. Aller dans une telle direction devrait satisfaire les autorités françaises qui viennent de créer une nouvelle commission sur les moyens de contrecarrer le téléchargement illégal. Un des objectifs certainement préconisé sera justement de renforcer la coopération entre les fournisseurs d'accès internet et les portails de téléchargements légaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.