Gordon Brown promet plus de 50 milliards d'euros sous condition à Belfast sur quatre ans

Londres veut inciter protestants et catholiques à mettre sur pied un gouvernement d'union avant le 26 mars. Cette manne financière servirait au développement économique de l'Ulster.

Le ministre britannique des Finances, Gordon Brown, a promis jeudi 35 milliards de livres (51,4 milliards d'euros) sur quatre ans pour le développement économique de l'Irlande du Nord, à l'issue d'une rencontre avec les responsables des deux principaux partis de la province. Mais cette somme ne sera allouée que si le catholique Gerry Adams, leader du Sinn Féin, et le protestant Ian Paisley, leader du parti unioniste démocratique (DUP), arrivent à créer un gouvernement d'union avant la date butoir du 26 mars.

Le nouvel exécutif pourra également disposer d'un fonds de 1 milliard de livres (1,5 milliard d'euros) dédié aux infrastructures et à l'emploi, a précisé le ministre des Finances. "C'est une opportunité historique pour avancer", a souligné Gordon Brown.

Le Premier ministre Tony Blair avait réaffirmé mercredi, au cours d'une rencontre avec Ian Paisley, que le DUP devait s'entendre avec les catholiques du Sinn Féin d'ici au 26 mars au plus tard, pour former un gouvernement d'union, après les élections législatives régionales du 7 mars qui en ont fait les premier et deuxième partis de la province.

Ces fonds apparaissent comme un aiguillon supplémentaire pour inciter les dirigeants catholiques et protestants à s'entendre pour relancer les institutions suspendues depuis des années. En l'absence d'un accord d'ici le 26 mars, l'assemblée issue des élections serait dissoute et la province resterait administrée par Londres avec l'aide de Dublin, pour une durée indéterminée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.