ENI : le bénéfice net trimestriel recule de 9,3%

Le groupe italien a dégagé au premier trimestre un bénéfice net ajusté en recul de 9,3% à 2,68 milliards d'euros, marqué par la baisse du prix du pétrole. Le groupe a par ailleurs relevé son objectif de croissance de la production pour les trois ans à venir, malgré une baisse de la production d'hydrocarbures au premier trimestre.

Le groupe pétrolier et gazier italien Eni a annoncé ce vendredi un bénéfice net ajusté en baisse de 9,3% au premier trimestre, à 2,68 milliards d'euros sur la période, contre 2,95 milliards d'euros il y a un an. Un chiffre toutefois supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net ajusté de 2,377 milliards d'euros.

"Le recul des cours du pétrole, l'euro fort et des ventes de gaz et de pétrole modestes sur la saison en raison de températures anormalement clémentes, ont pesé sur le premier trimestre", a déclaré dans un communiqué l'administrateur délégué du groupe Paolo Scaroni.

Le bénéfice avant intérêts et impôt est ressorti à 5,25 milliards d'euros sur le trimestre, contre 5,53 milliards un an auparavant. Le chiffre d'affaires a également reculé de 7% à 21,9 milliards d'euros.

La production d'hydrocarbures s'est quant à elle inscrite en baisse de 5,1% à 1,73 million de barils d'équivalent pétrole par jour (bepj) contre 1,827 million au premier trimestre 2006, en raison de l'annulation décidée par les autorités vénézuéliennes du contrat d'exploitation du champ Dacion. Le groupe confirme néanmoins que la production en 2007 devrait atteindre le même niveau que l'année précédente, à 1,77 million de bepj.

Par ailleurs, le quatrième groupe énergétique européen a relevé son objectif de croissance de la production sur la période 2007-2010 à 4% contre 3%, grâce à une série d'acquisitions dans le Golfe du Mexique, en Alaska et au Congo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.