Tableaux d'autrefois, prix d'aujourd'hui

Contrairement au mobilier ancien, les tableaux des XVII et XVIIIèmes connaissent des prix soutenus. Si de nombreuses toiles restent abordables, les oeuvres majeures font l'objet d'enchères élevées. Trois exemples en deux jours.

Malgré une évidente désaffection du marché pour tout ce qui concerne la période couvrant les XVII et XVIIIèmes siècles, notamment le mobilier dont les prix se cessent de dégringoler, les amateurs de peinture ancienne se montrent toujours intéressés, surtout pour les plus belles pièces d'artistes réputés, mais aussi les natures mortes, les portraits, les vues en particulier celles de Venise, même si elles émanent de peintres moins connus. Les trois ventes dédiées qui se déroulent entre le 20 et le 22 juin à Paris devraient confirmer cette tendance.

Chez Tajan, qui offre la vacation la plus prestigieuse, une oeuvre domine: "Le reniement de Saint Pierre", très grande toile d'Hendrick Ter Brugghen, peinture spectaculaire et inédite d'un des artistes caravagesques flamands, actif en Italie au début du XVIIème. Le prix est également spectaculaire, l'estimation haute avoisinant les 2,5 millions d'euros.

Toujours chez Tajan, on peut retenir une petite toile de Michele Marieschi "L'Ile San Giorgio de Venise" (350.000), une grande d'Alessandro Gherardini "Adoration des mages" (40.000) ou deux portraits ovales de Constantin Tescher (20.000). Chez Christie's, on peut noter une autre peinture de Michele Marieschi "Régate sur le Grand canal" (300.000) ou une "Vue en Calabre" d'Horace Vernet acquise en son temps par le tsar Alexandre Ier (600.000). Enfin, Piasa propose une "Nature morte au plat d'abricots", petite huile de Louise Moillon (500.000), ou un "Portrait de Phillibert Ory" de Hyacinthe Rigaud (150.000).

Les (un peu) moins fortunés peuvent acquérir des toiles moins prestigieuses, tels ce "Daniel dans la fosse aux lions" de Bartolomeo Guidobono (avec restaurations chez Piasa, 10.000 euros), ce "Joueur de viole de Louis Aubert ( Piasa, 8.000), ce "Jeune garçon tenant la chandelle", de Wilhelm Cornelius Duyster (Tajan, 15.000), cette "Vue d'un village en bord de rivière" de Jean Victor Bertin (Tajan, 6.000), ce "Portrait d'une jeune femme" d'Alessandro d'Ana (Chritie's, 7.000) ou cette "Promeneuse à l'éventail " de Jean Frederick Shall (Christie's, 12.000).


- 20 juin, 19 heures, espace Tajan, 37 rue des mathurins, Paris 8, renseignements: www.tajan.com
- 20 juin, 14h, Christie's, 9 avenue Matignon, Paris 8, renseignements: www.chrities.com
- 22 juin, Drouot salles 5 et 6, 14 h, renseignements: www.piasa.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.